René Aubry – Petits sauts délicats avec grand écart

Compositeur de longue date, aussi discret que talentueux, René Aubry revient cette année avec un album splendide, aux musiques et au titre ô combien délicats : Petits sauts délicats avec grand écart.

René Aubry

Difficile pour moi d’imaginer que j’ai pu passer durant tant d’années à côté des musiques de René Aubry,  que j’ai pu ignorer involontairement tous ces albums qu’il a produit depuis les années 80, sachant (en plus) que ce musicien est né à 30 km de chez moi. Bref…

René Aubry – Petits sauts délicats avec grand écartCompositeur touche-à-tout, qui a travaillé notamment pour la danse contemporaine (pour Carolyn Carlson, Pina Bausch ou Philippe Genty), mais aussi pour  le cinéma ou l’animation, René Aubry a un style très visuel, sur lequel on met immédiatement des images, des humeurs, des sensations,  évoquant des univers liés à l’enfance ou au merveilleux. Côté références et similitudes, les musiques de René Aubry peuvent aussi bien évoquer le Yann Tiersen des débuts que les partitions de Dany Elfman, Nino RottaPascal Comelade, mais aussi celles de compositeurs néo-classiques actuels ou encore la merveilleuse « toy music » de Pacal AyerbeKlimperei ou Chapi Chapo et les petites musiques de pluie.

Ses compositions remplies de mélodies légères et d’arrangements chatoyants trouvent un terrain d’expression magnifique dans ce nouvel album très coloré, très varié, dans lequel les instruments à cordes tiennent une grande place (guitare, mandoline, banjo…) mais aussi clarinette,  accordéon ou sonorités électroniques, le tour formant un ensemble aussi singulier que passionnant.
Mieux qu’une BO de film imaginaire, Petits sauts délicats avec grand écart nous fait passer par différents états, comme dans un voyage mental, nous laissant traverser des paysages grandioses au son de musiques oniriques et délicates.

Au total, ce sont 14 titres que l’on pourra découvrir sur cet album à écouter seul au casque, ou en famille, car la musique de René Aubry est universelle et s’adresse à tous pourvu que votre sensibilité  et votre imaginaire s’expriment et que vous vous laissiez envelopper par les douces mélodies et par la poésie de ce compositeur au style très généreux.

Benoit RICHARD

René Aubry – Petits sauts délicats avec grand écart
Label : Hopi Mesa / Wagram Music
Date de sortie : 25 mai 2018

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des