Howe Gelb plus crooner que jamais avec le soyeux « Gathered »

Troisième album jazz pour leader du Giant Sand qui nous offre une nouvelle suite de ballades romantiques très belles. Un album du soir à déguster tendrement.

Howe Gelb - Photo
Howe Gelb – Photo : Christoph Voy

En  2016 puis en 2017, How Gelb s’essayait pour la première fois à des musiques aux ambiances Cabaret Jazz, laissait apparaître chez lui une voix de crooner incroyablement assurée qui se mariait à merveille avec le piano, la contrebasse et la batterie.
Un peu plus de deux ans après cette incursion dans le registre du jazz, le voilà de retour avec un album qui s’inscrit parfaitement dans la continuité de Future Standards et Further Standards, et qui devrait une fois encore ravir ceux qui ont été séduit par la mutation à la fois vocale et musicale du leader de Giant Sand.

Howe Gelb - GatheredGathered a été enregistré au cours de voyages en Espagne, à Dublin, à Paris mais aussi chez lui à Tuscon en compagnie d’artiste aussi divers qu’Anna Karina (Not The End Of The World), M. Ward (A Thousand Kisses Deep, sublime reprise de Leonard Cohen) mais aussi Pieta Brown, Fernando Vacas, The Lost Brothers, Kira Skov, et même de sa fille de 15 ans, Talula pour leclassique Moon River.

Une somme de rencontres et de collaborations qui débouchent sur l5 titres aux ambiances feutrées, alternant reprises et morceaux originaux. Durant prés de 50 minutes, on se régalera de ces interprétations parfaites, délicatement arrangées et baignant dans une atmosphère de bar aux lumières tamisées, par moment très proches de ce que pouvaient proposer les éternels Chet Baker et Cole Porter.

Un troisième coup de maître donc pour How Gelb qui a trouvé là une voix, une tonalité, dans un registre où il excelle désormais et où, souhaitons-le, où il exercera encore quelques temps ses multiples talents.

Benoît RICHARD

Howe Gelb – Gathered
Label : Fire Records
Date de sortie 8 mars 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des