Bruno Dumont à voix nue sur France Culture

Le cinéaste Bruno Dumont était l’invité de l’émission A voix nue sur France Culture pour évoquer sa vie, mais aussi son rapport à son art et aux acteurs. Passionnant.

Bruno Dumont la vie de jesus

L’arrivée de Bruno Dumont dans le cinéma français en 1997 a été plus que remarquée et ses films continuent encore aujourd’hui de susciter la polémique à chaque nouvelle sortie. De La Vie de Jésus à Ma Loute en passant par sa série télé P’tit Quinquin pour arte, Bruno Dumont propose un cinéma qui selon les films gratte, effraie, choque, amuse, épate mais surtout, et c’est là le plus important, passionne et partage les cinéphiles.
Pour évoquer tout ça et pour comprendre un peu mieux la manière dont fonctionne ce cinéaste dans son travail, Bruno Dumont était au micro d’Emilie Chaudet pour l’émission A Voix Nue de la semaine du 4 au 8 février 2019.

Dans cet entretien découpé en 5 parties, il évoquera notamment son enfance à Bailleul (dans Nord), ses parents, sa découverte du cinéma, son rapport à la religion, son court passage dans l’Education Nationale en tant que professeur de philo. Mais c’est surtout dans sa manière d’appréhender le cinéma, dans son rapport avec les acteurs qu’il se révélera réellement passionnant.
Il reviendra sur ses différents films en expliquant comment et pourquoi il travaille – dans la région de la Côte d’Opale qu’il connait par cœur – , avec des acteurs non professionnels (épisode 3) par toujours faciles à diriger.
Il racontera la manière dont il a convaincu et apprivoisé des gens peu intéressés par le travail d’acteur comme le Freddy de la vie de Jesus ou le flic de P’tit Quinquin à se prêter à ce jeu.
Une démarche à part pour un réalisateur lucide et déterminé dans ses choix qui a toujours souhaité rester en marge du milieu du cinéma 15.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des