Boris Vian dans le Juke-Box d’Amaury Chardeau

Personnage incontournable de la littérature et de la musique des années 50, Boris Vian était le sujet de l’émission Juke-Box sur France Culture, l’occasion de redécouvrir ce artiste né il y a presque 100 ans.

Boris Vian

Romancier, poète, dramaturge, chansonnier, trompettiste, critique de jazz…. Et sosie non-officiel de Emmanuel Macron, Boris Vian fut l’un des premiers artistes véritablement à toucher à tous les styles, à tous les genres, quitte à y perdre un peu de lisibilité auprès du grand public pas encore habitué à voir de tels phénomènes dans le milieu culturel parisien.

Dans son émission Juke-box du 5 octobre 2019, Amaury Chardeau est revenu sur la vie de ce touche-à-tout insatiable qui menait une vie artistique trépidante malgré sa santé fragile. Mais, des recommandations des médecins, Boris Vian n’en n’aura cure, préférant enchaîner les projets avec plus ou moins de réussite plutôt que de s’économiser et de ménager son cœur fragile… Ce cœur trop fragile qui lâchera le 23 juin 1959, le jour de la première au cinéma de l’adaptation de son roman « J’irai cracher sur vos tombes« .

Boris Vian, à toutes fins utiles
France Culture – 59 minutes
1ere diffusion : 5 octobre 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des