[Poscast] Le nuage : un “Tchernobyl” à la française à écouter sur spotify

Spotify s’associe avec Nouvelles écoutes pour proposer une fiction d’anticipation très réaliste où il est question d’un accident nucléaire, avec dans les premiers rôles les acteurs d’Emmanuelle Devos et Damien Bonnard.

le nuage

Il est aussi question de confinement dans Le nuage, le podcast mis en ligne par Nouvelles écoutes et spotify le 30 janvier dernier. La fiction imaginée par Zoé Babillet, Natalia Gallois et Fleure Gorre, avec l’aide d’experts de l’énergie, raconte l’accident survenu dans la centrale nucléaire du Douvrey le 25 août 2020, alors que la France traversait une période de pleine canicule.
La directrice de ce site, (Emmanuelle Devos) qui est le personnage principal de la fiction, est chargée de gérer cette crise. Elle doit faire face à pas mal d’imprévus et doit surtout prendre ses responsabilités quant à au confinement et à l’évacuation des populations situées dans la zone de danger.

Une fiction en 5 épisodes assez palpitante et surtout remarquablement réalisée, avec des moyens qui ont permis aux acteurs et aux techniciens de tourner certains passages en extérieur. Une qualité sonore très fine qui rend le récit plus captivant encore.

Si la partie intime est peut-être moins intéressante que le reste, la fiction pose parfaitement la question du niveau des responsabilités hiérarchiques et de l’engagement de chacun dans un tel cas.
Nul doute que l’on trouvera dans ce podcast bon nombre d’éléments qui rappelleront la situation liée au COVD-19. Notamment dans la manière dont le problème est géré par les politiques.

01