[podcast] Après 68, la radicalisation de l’extrême gauche : retour sur les années de Plomb

LSD La série documentaire revient en 4 épisodes de 55 minutes sur les années post 1968 qui ont vu dans divers endroits du Monde la radicalisation des mouvements d’extrême gauche. Un passionnant documentaire signé Kristel Le Pollotec.

aldo moro

En Allemagne, en Italie mais aussi au Japon et en France, Après 68, va naître une forme la radicalisation des mouvements d’extrême gauche. Etudiants, ouvriers et militants décident de poursuivre le combat à travers des actions violentes dont la plus marquante reste sans doute à ce jour l’enlèvement puis l’assassinat de l’homme politique italien Aldo Moro par les brigades rouges italiennes en mai 1978.

En 4 épisodes, LSD La série documentaire revient sur ces “années de plomb” à travers divers témoignages dont ceux d’Alain Geismar, ancien dirigeant de la gauche prolétarienne, Barbara Balzeranni et Geraldina Colotti, anciennes membres des Brigades Rouges, Astrid Proll, ancienne membre de la RAF ou encore une chercheuse aux archives de la Stasi à Berlin.

On y entendra également des passages du roman Tigre en Papier d’Olivier Rolin ou encore du Ils ont tué Pierre Overney de Morgan Sportes mais aussi des extraits de films comme Ulrike Marie Meinhof, L’Allemagne en automne et Japon : Les années rouge.

Un passionnant  travail de mémoire signé du journaliste Kristel Le Pollotec sur une réalisation de Christine Robert. 4 épisodes de 55 minutes pour se souvenir de cette période sombre de notre histoire quand l’engagement politique d’extrême gauche pouvait rimer avec assassinat.  Du “cousu main” comme dirait Perrine Kervran.