Louis de Funès : le grand gagnant du confinement

Qui aurait prédit il y a encore un mois que Louis de Funès serait le personnage incontournable des programmes télé durant le confinement dû au COVID-19 ? Pour l’occasion, petit panorama des choses à voir et surtout à écouter à propos du célèbre acteur comique français.

Louis de Funès, pour ceux qui ont subi le même sort que le personnage du film Hibernatus, rappelons que c’est l’acteur populaire numéro 1 du XXe siècle dont la cote ne cesse de grandir au fil des années comme en témoigne la rétrospective et l’exposition qui devait lui être consacrée à la cinémathèque de Paris en avril (et donc annulée).

Peu importe ce report, les chaînes de télévision ont pris très vite le relais en programmant ces comédies archi diffusées que sont La Grande Vadrouille, L’Aile ou la Cuisse, La Soupe aux choux, Fantômas ou la saga du Gendarme de Saint-Tropez.
Mieux encore, Canal+  a mis en ligne quasiment toute la filmographie de Louis de Funès via sa chaîne Ciné+ de Funès, l’occasion de voir et revoir les films méconnus du génial comique à travers diverses collections thématiques comme “De Funès pète les plombs” ou “De Funès en 8 films cultes”… Tout un programme !
Sans compter les dizaines d’extraits d’émissions sur ina.fr où l’on peut retrouver l’acteur notamment en interview, montrant un profil loin des personnages survoltés qu’il pouvait interpréter au cinéma.

Un retour en force du cinéma populaire qui s’explique évidemment par la disparation des programmes habituels des grilles mais aussi par le souhait d’apporter un peu de bonne humeur et de détente dans les longues journées de confinement des petits et des grands. Bref, tout ça pour dire que Louis de Funès reste une roue de secours inébranlable et indémodable pour le petit monde de la télé.

La radio n’est pas en reste non plus avec pas mal d’émissions et de podcasts consacrés aux films de de Funès et aux musiques qui les ont accompagnés.

On citera notamment l’émission biographique Toute une  vie sur France Culture qui rediffuse Louis de Funès (1914-1983) ou encore On aura tout vu avec Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde mais aussi cinézik dédié aux musiques des films avec un panorama des BO et compositeurs qui ont accompagné les films avec de Funès.

A noter encore qu’en 2018 et 2019, CinéMaRadio a consacré une série en 34 épisodes à de Funès en se penchant sur quelques-un de ses meilleurs films.