Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 24 avril 2020

Au programme : Orwell, babx, Initials MB, Péroké, Bertrand Betsch, Other Lives, Cathedrale, Glass Museum, Tom Misch & Yussef Dayes, BC Camplight, RVG, Ian Chang, MOU, Rone, 24-Carat Black…

peroke – Tropism Animalis album

Cette semaine, pas vraiment de tête d’affiche au menu mais tout de même plein de bonnes petites choses à découvrir.

Commençons par les productions Made in France pour retrouver Orwell et sa Parcelle brillante. La pop raffinée de Jérôme Didelot fait encore des merveilles ici avec des chansons nourries par les récits de l’auteur de science-fiction Theodore Sturgeon.
Un dont la langue est particulièrement soignée c’est BABX. Il profite de la période de confinement pour mettre en ligne un film-album qu’il a enregistré et co-réalisé il y a trois ans et qui n’est jamais sorti. Du côté de Lyon, on retrouve Initials MB avec son nouvel album Workin où l’on trouvera 11 chansons de pop classique, là encore très agréable.
Rone, lui n’est pas de Lyon comme on pourrait le croire, mais bien de Paris. Son nouvel album de musique électronique Room with a View a été inspiré en partie par les préoccupation écologiques de son auteur.
Pour danser jeune et moderne, on aura cette semaine Péroké et son Tropism Animalis. Le duo basé à Tours mélange électro avec des sonorités des traditions africaines. Fameux !
Le plus délicat et sensible de nos chanteurs français, Bertrand Betsch sort La Traversée, un disque baigné de nostalgie et de romantisme. C’est très touchant comme souvent.
Il n’y a pas que les Belges de Balthazar qui font de la très belle pop orchestrale, il y a aussi les américains de Other Lives. Leur For Their Love en est encore un très bel exemple. Un disque aux accents Western très classe.
Attendue depuis un moment, la rencontre entre Tom Misch & Yussef Dayes donne un album très réussi What Kinda Music. Côté jazz, mais dans un genre très rythmé et avec de l’électronique, on a le duo Glass Museum avec leur percutant Reykjavik. Et pour sauter partout, les toulousains de Cathedrale proposent un 3e album entre rock, garage, surf, punk intitulé Houses Are Built The Same.
Le batteur Ian Chang échappé de Son Lux sorti son premier album solo Belonging. Plutôt original mais le résultat est mitigé.

 

A écouter encore :

Le son noise post-punk très efficace de Princess Thailand avec And We Shine, la french pop nonchalante et assez poilante de MOU (Bijoux d’amour), le nouveau BC Camplight (Shortly After Takeoff) chez Bella Union, la pop fraîche de Hazel English (Wake UP!), le rock des australiens de RVG avec leur album Feral, la nouvelle compilation de La Souterraine Popklore avec plein de découvertes de nos régions au programme.
Pour chiller, il y a cette semaine le premier album aux couleurs jazz fusion de Cassowary, l’abstract-beat pépère de Vanilla (Into the Dream), le boombap du duo Quelle Chris & Chris Keys avec Innocent Country 2, le 3e album du groupe funk de Chicago 24-Carat Black qui sort chez Numero Group ou encore John Carroll Kirby et son très cosy et instrumental My Garden paru sur Stone Throw.
Sur l’excellent label ACT, deux albums sont à signaler cette semaine. Le premier, Americana, est signé du trio Gregoire Maret, Romain Collin & Bill Frisell, quant au second (El Camino de los Vientos) il est l’œuvre de Matthieu Saglio. Deux disques à la frontière du jazz, des musiques du monde et de la musique contemporaine. Bon voyage !

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk, Country…

Other Lives – For Their Love
BC Camplight – Shortly After Takeoff
BABX – Les Saisons Volatiles
PÉROKÉ – Tropism Animalis
la Souterraine – POPKLORE
Initials MB – Workin
Orwell – Parcelle brillante
Ian Chang – 属 Belonging
Bertrand Betsch – La Traversée
Peter Oren – The Greener Pasture
Awolnation – Angel Miners & The Lightning Riders
Hazel English – Wake UP!
The Lowest Pair – The Perfect Plan
Diners – Leisure World

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Princess Thailand – And we shine
RVG – Feral
Casbah Records – Ramdam#13
Junk Drawer – Ready For The House
Bad History Month – Old Blues
Versari – Sous la peau
Cathedrale – Houses Are Built The Same
This Is Shit – ///

Ambient, Expérimental, Modern classical, electronica, Minimal…

Offthesky & The Humble Bee – We Were The Hum Of Dreams
Matt Stewart-Evans – Colours​/​Shades
Warren Ellis – This Train I Ride (Original Soundtrack)
Rone – Room With A View
SiP – Leos Naturals
Roger O’Donnell – 2 Ravens
Lorenzo Senni – Scacco Matto
MINAMO & MOSKITOO – Superstition 
Leimer – A Figure Of Loss
Sinerider – Moonflowers
Kenji Kihara – Slow Slope Sleeps
Grabek – imagine landscapes
Vague Imaginaires – L’ile D’or
Wave Temples – Tales From The Cymatic Abyss

Jazz, World, Funk, Soul, Groove, Disco, Blues…

Glass Museum – Reykjavik
24-Carat Black – III
Tom Misch & Yussef Dayes – What Kinda Music
John Carroll Kirby – My Garden
Matthieu Saglio – El Camino de los Vientos
Gregoire Maret, Romain Collin & Bill Frisell – Americana
Daniel Haaksman – Black Atlantica Edits

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Cassowary – Cassowary
Vanilla – Into the Dream
Pugs Atomz & Inkswel – The Moon
Quelle Chris & Chris Keys – Innocent Country 2