Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 1er mai 2020

Au programme : Damien Jurado, Chicano Batman, Pêtr Aleksänder, Antoine Hénaut, Joan As Police Woman, Ghostpoet, Car Seat Headrest, Deerhoof, Austra, Man Man, Ben Lukas Boysen, Apparat…

diet cig

La meilleure solution pour soutenir les musiciens et les groupes en période de confinement c’est encore d’acheter leurs albums. Ça tombe bien, bandcamp reverse 100% des ventes aux artistes ce vendredi le 1er mai.

Cette semaine vous pourrez acheter en priorité :

D’abord What’s New, Tomboy? la nouvel pépite de Damien Jurado. Le résident de Seattle sort là son 15e album dans des tonalités pop folk à peine plus enjouées que dans ses récentes productions. Et c’est une fois encore une grande réussite.
On aime bien aussi le son de Chicano Batman. Dans un style qui rappelle assez souvent celui de Devendra Banhart, le groupe Californien revient en compagnie de Leon Michels (El Michels Affair) avec Invisible People, un album plus groovy et pop qu’à l’accoutumée.
On pourra aussi découvrir cette semaine les relectures étonnants de l’album This Is Not A Safe Place de Ride (2019) par le duo londonien Pêtr Aleksänder, le tout dans une veine ambient… c’est très réussi.
En matière de chanson, il y a Antoine Hénaut et son album Par défaut avec un univers loufoque et poétique qui devrait plaire aux amoureux de Thomas Fersen.
On pourra aussi apprécier la seconde partie des reprises de Joan As Police Woman (Cover Two). Une Joan Wasser qui s’en sort toujours aussi bien quand il s’agit de reprendre par exemple Outkast, Talk Talk, Neil Young, Radiohead ou Blur.

 

Un groupe qui sait prendre des risques, c’est Car Seat Headrest ! Avec leur Making a Door Less Open, les gars de Seattle ajoutent de nouveaux ingrédients dans leur musique. C’est assez déroutant de prime abord mais plutôt concluant au final.
Toujours aussi passionnant, le style de Ghostpoet, lui, évolue à peine dans son 3e album urbain et nocturne, I Grow Tired But Dare Not Fall Asleep, qui évoquera autant Tricky que Gil Scott-Heron, avec des morceaux sinueux et variés.
Et puis on n’oubliera pas d’aller écouter la compilation Au dehors avec de très jolies reprises de Lee Hazlewood, Michel Legrand, Nick Cave ou Felix Da Housecat signées du collectif In Silencio où l’on retrouve Jean Felzine, Rémi Parson, Rouge Gorge… Tous les bénéfices des ventes seront reversés à Auxilia, une association qui s’occupe d’aider les personnes en marge de la société et en cours de réinsertion.
Et en attendant le nouveau Deerhoof, (Future Teenage Cave Artists, annoncé pour le 29 mai), on découvrira Surprise Symphonies – un album de raretés et de faces B initialement sorti sur cassette à la fin du mois dernier.

A écouter en plus…

Le nouvel album d’Austra qui revient à des choses plus modestes avec HiRUDiN, les rêveries ambient Folk très poétiques et bucoliques de Directorsound (Kitchen Tapes- Vol​.​1), le retour de Ryan Kattner avec sa voix rocailleuse et son projet Man Man pour l’album Dream Hunting in the Valley of the In-Between, les titres revisités de Parcels en version Live, la pop folk tranquille de Cayley Thomas (How Else Can I Tell You?), la country folk posée de Johanna Warren (Chaotic Good), l’indie pop légère et entraînante de Devon Williams (A Tear in the Fabric), le soft-rock 70’s/80’s de Joel Sarakula (Companionship), le son country très authentique de Chatham County Line avec Strange Fascination, les chansons folk sensuelles de Reb Fountain, le style pop punk des filles de Diet Cig sur Do You Wonder About Me?, la dream pop scintillante de Happyness (Floatr), les boucles magnétiques et envoûtantes de Ben Lukas Boysen avec Mirage ; la BO de Apparat pour le film Capri-Revolution (récompensée au Festival de Venise en 2018), le jazz ambient atmosphérique de Aging (Sentenced To Love), l’abstract beat de Es-K sur Only So Much Time et pour finir le projet BUDOS vs HIPHOP signé Boulaone qui consiste à remixer en version hip hop des morceaux du Budos Band. C’est vendu 1 euro sur bandcamp au profit des hôpitaux.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk, Country…

Deerhoof – Surprise Symphonies
Antoine Hénaut – Par défaut
Austra – HiRUDiN
Chicano Batman – Invisible People
Cayley Thomas – How Else Can I Tell You?
Ride – Clouds In The Mirror (This Is Not A Safe Place reimagined by Pêtr Aleksänder)
Joan As Police Woman – Cover Two
Damien Jurado – What’s New, Tomboy?
Johanna Warren – Chaotic Good
Devon Williams – A Tear in the Fabric
Joel Sarakula – Companionship
Songs From The Cannery – A Tapete Records Lockdown Mixtape
Piper – Sunshine Kiz (réédition)
Chatham County Line – Strange Fascination
Reb Fountain – Reb Fountain
Joe Chester – Jupiter’s Wife
in silico – Au dehors
EMILE – The Black Spider / Det Kollektive Selvmord

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Car Seat Headrest – Making A Door Less Open
Caleb Landry Jones – The Mother Stone
Diet Cig – Do You Wonder About Me?
Happyness – Floatr 
Man Man – Dream Hunting in the Valley of the In-Between

Ambient, Expérimental, Modern classical, electronica, Minimal…

Federico Mosconi – Il Tempo Della Nostra Estate 
Edward Givens – We in the Tree
Directorsound – Kitchen Tapes- Vol​.​1
Offthesky & The Humble Bee – We Were The Hum Of Dreams
Ben Lukas Boysen – Mirage
Wanderwelle – A State Of Decrepitude
loscil – Adrift
Enofa – Nerra Ninna Noak
C.R. Gillespie – Concentration Patterns
Minna Miteru (A Compilation Of Japanese Indie Music)
Piano Cloud Series – Volume 5
The Soft Pink Truth – Shall We Go On Sinning So That Grace May Increase?
Anton Kubikov – WAITNESS
The Green Kingdom – Residence on Earth
Angèle David-Guillou – Sans Mouvement
Rayons – The World Left Behind Live at WWW
Lapre – Banzai (Elektronische Musik aus Berlin 1985 – 87)
Konntinent – Relics of Rama
Ka Baird – Bespires
loscil – Faults, Coasts, Lines
Apparat – Soundtracks 1 : Capri-Revolution
Field Works: Ultrasonic
Deathbed Convert – Debris of Echoes
Early Fern – Music for Baths [Vol. I]
J.Wiltshire – Resa
CV & JAB – Landscape Architecture 
Night Sea – Still 

Jazz, World, Funk, Soul, Groove, Disco, Blues…

Aging – Sentenced To Love

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Ghostpoet – I Grow Tired But Dare Not Fall Asleep
BUDOS vs HIPHOP (1€ pour les hôpitaux)
Vex Ruffin – Emilio
Es-K – Only So Much Time
HDBeenDope – BrokeN Dreams