[podcast] Les Aventures de Tintin Les Bijoux de la Castafiore

Après Les Cigares du Pharaon (2016), Le Lotus bleu (2016), Les 7 Boules de cristal (2017) et Le Temple du Soleil (2019), c’est une nouvelle et très belle adaptation des Aventures de Tintin que nous propose France Culture avec Les Bijoux de la Castafiore.

Les Aventures de Tintin Les Bijoux de la Castafiore d’Hergé

Considéré comme le chef-d’œuvre d’Hergé par les puristes, Les Bijoux de la Castafiore tranche avec les précédents livres de l’auteur Belge. Ici l’action est réduite à sa plus simple expression avec un récit se déroulant au château de Moulinsart, en huis-clos, aux allures de vaudeville et donc de pièce de théâtre.
C’est donc presque naturel de voir aujourd’hui cette bande dessinée sortie en 1963 adaptée pour la radio, avec une nouvelle fois la troupe de la Comédie-Française et l’Orchestre national de France.

Un vrai bonheur donc de retrouver dans les rôles titres Thierry Hancisse (Le capitaine Haddock), Noam Morgensztern (Tintin), Alain Lenglet (Nestor) Denis Podalydès (Le professeur Tournesol) Sylvia Bergé (La Castafiore), sans oublier la très belle musique composée par Olivier Daviaud.

Il faut savoir que cette BD avait déjà fait l’objet d’une adaptation audio en 1977 par l’éditeur Mary Melody, avec pour la petite historie, le mythique André Popp aux commande de la partie musicale.

Cette adaptation radiophonique a été diffusée sur France Culture du 26 au 30 octobre dans Fiction / Le Feuilleton. Elle est à réécouter et à podcaster sur franceculture.fr et sur l’application Radio France.

Tous les épisodes sont à retrouver sur France Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.