Vintage League Music’s ‘Family Album Vol.1 : un concentré de funk très groovy

Le jeune label américain VLM (Vintage League Music) fondé par Alan Evans (batteur de Soulive, puis leader de AE3) et Robert Flemming (leader de Crowd Company) a eu l’excellente idée de réunir sur le même album les vedettes de son écurie et de leur faire enregistrer des morceaux inédits pour l’occasion.

VLM Family Album Vol.1

Quoi de mieux pour présenter ses artistes quand on est un jeune label indépendant que de sortir une compilation ?

L’idée n’est certes pas nouvelle mais s’avère particulièrement bienvenue en ces temps de disette ou les jeunes artistes ne peuvent plus se faire connaitre en faisant les premières parties des tournées de leurs ainés.
La vedette du label qui en est un des fondateurs, le batteur/compositeur Alan Evans se retrouve impliqué directement sur plus de la moitié des morceaux de l’album, que ce soit à la composition, au chant ou à l’accompagnement.
Si certains comme lui ont déjà eu l’occasion de sortir des albums en Europe, d’autres qui nous sont totalement inconnus se sont associés ici à quelques invités de grand talent pour nous proposer des compositions exclusives afin de ne pas nous rester inconnus plus longtemps.

Une petite revue d’effectif s’impose donc avec dans l’ordre d’apparition :

VLM Family Album Vol.1The Natural Soul (un trio mené par Alan Evans) feat. Matt Schoffield, un guitariste de blues anglais de renom dont le morceau est un très agréable blues/soul/funk uptempo emmené par l’organiste Darby Wolf.

The BT ALC Big Band (composé d’une quinzaine de membres dont de nombreux cuivres) feat. John Medeski, pianiste et claviériste d’expérience qui nous propose pendant plus de 6 minutes une sorte de bœuf instrumental, tantôt jazzy, tantôt psychédélique avec comme fil rouge un groove funky.

The Crowd Company (le groupe anglais de Robert Flemming) qui nous propose une ballade urbaine groovy moderne et décontractée racontée par Robert d’une manière faussement détachée.

On The Spot Trio, un groupe de soul qui vient ici avec un morceau psyché/soul instrumental aux accents afro. Sacrément envoutant et prometteur.

The Alan Evans Trio, le groupe du patron qui ramène une bande son cinématographique  façon italienne, un style qui est revenu à la mode pour le plus grand plaisir de notre imaginaire, mais qui manque un peu d’originalité.
Kriss Yunker (clavier) feat. Will Bernard (guitare) & Mike Dillon (percussions/machines), 3 musiciens à l’esprit débridé venus avec un morceau mêlant soul, R’n’B et sonorités modernes. Vraiment entrainant avec les cuivres rajoutés qui donne le dynamisme au morceau, c’est une belle trouvaille.

Alan Evans en solo cette fois avec une ballade R’n’B moderne et classieuse idéal pour les soirées en amoureux.

Crushed Velvet & The Velveteers feat. Neal Evans, une autre formation menée par Alan qui nous présente un bel exemple de soul psychédélique et rock avec l’organiste Neal Evans (ex membre de Lettuce) aux manettes. Excitant et entrainant.

Johnny Trama & The B3 Kings feat. Jesse Dee. De la soul colorée de blues portée par la voix du chanteur Jesse Lee qui sait vous emporter dans son histoire, le tout épaulé par le jeu de guitare tout en finesse de Johnny. C’est beau et captivant, à écouter sans modération.

Brother Goodlove, un chanteur de soul/R’n’B qui avec beaucoup de classe et de décontraction nous promène dans une ambiance Nu-soul héritée des 90’s.

En ces temps moroses qui nous maintiennent loin des salles de concerts et de nos artistes préférés, on se plait à imaginer tous ceux-là sur la même scène à la façon des fameuse James Brown Revue ou Daptone Revue pour une fête géante. Un jour peut-être !

L’album est pour le moment disponible uniquement en vinyle et digital via leur site.

Arnold PIJOT

Vintage League Music – Family Album 1
Label : Vintage League Music
Date de sortie : 17 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.