“Ce lien entre nous” : un roman noir et intense signé David Joy

Nouvelle plongée dans les tréfonds de l’âme humaine avec le nouveau roman captivant de David Joy, Ce lien entre nous, dans lequel l’auteur américain imagine une sombre histoire de vengeance dans les décors naturels immenses de Caroline du Nord.

Ce lien entre nous
Photo : David Joy © Ashley Evans

Avec ce nouveau roman, David Joy nous propose presque un huis-clos dans les vastes espaces sauvages des Appalaches. Un combat sans merci entre des hommes qui se connaissent depuis toujours et qui vont soudainement sombrer dans la violence. Des hommes qui n’auraient jamais dû voir leur vie basculer si l’un d’entre eux n’avait pas commis une erreur fatale.

ce lien entre nous

La première erreur c’est Darl Moody qui l’a commise en tuant par erreur Carol Brewer alors qu’il braconnait sur des terres de Coon Coward. Il a confondu Carol avec un sanglier, quand ce dernier était en train de cueillir du ginseng. Paniqué, Darl a enterré le corps de Carol en compagnie de son ami Calvin appelé à la rescousse. Mais c’était sans compter sur la caméra de surveillance du vieux Coon Coward qui va rapidement permettre à Dwayne Brewer de comprendre ce qui est arrivé à son frère bien-aimé. Epris de douleur et d’une rage immense, Dwayne va traquer les coupables afin de venger celui qui comptait pour lui plus que tout au monde.

David Joy, auteur remarqué pour le livre Le poids du monde en 2018 (paru déjà chez Sonatine), nous plonge à nouveau dans l’Amérique profonde, celle des paumés, des oubliés de la croissance, celle de ces hommes attachés à leur terre, vivant au rythme de la nature et des saisons et qui règlent leurs comptes entre eux quand cela est nécessaire.

Sur une trame assez classique, l’auteur construit un roman aux allures de western moderne, où il sera question d’amitié, de famille, de vengeance. Il met en place une poignée de personnages pris dans une lutte à mort avec pour cadre une nature paisible. Un contraste saisissant sur lequel joue David Joy dans son roman, décrivant des hommes rustres, renfermant une grande part d’animalité à l’image de Dwayne Brewer… des hommes reclus dans l’immensité des montagnes, des plaines et des forêts des Appalaches.

Ce lien entre nous est un vrai bon roman noir, captivant, fourmillant de descriptions précises et détaillées, par moment presque contemplatif, écrit par un auteur qui connaît parfaitement bien la région, celle des Montagnes Blue Ridge où il vit et où il imagine ce drame. Un roman à l’écriture précise, très cinématographique donc, et qui a défaut d’être foncièrement original dans les thèmes qu’il aborde (le bien le mal, la dualité, la vengeance, la loi des hommes…) constitue tout de même une lecture saisissante et très agréable.

Benoit RICHARD

Ce lien entre nous
roman américain de David Joy
Traduit par Fabrice Pointeau
Editeur : Sonatine
304 pages – 21€
Date de parution : 3 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.