“La vie ordinaire dans nos Cités”, un formidable documentaire de François Beaune

Qui sont aujourd’hui les habitants de nos Cités populaires ? L’écrivain François Beaune est allé à la rencontre de gens ordinaires vivant à Chambéry, Saint Claude, Vaulx-en-Velin ou Bordeaux. Un passionnant documentaire en 4 épisodes, à écouter en podcast sur France Culture.

grands-ensemble
CC BY-SA 4.0 – La Rouvière vue du bâtiment E

François Beaune est parti à la rencontre d’habitants de cités aux quatre coins de la France. Durant son périple, l’écrivain (Un homme louche, Un ange noir, La Lune dans le puits, Omar et Greg…) a longuement discuté avec des gens de tous âges vivant à Chambéry, Saint Claude, Vaulx-en-Velin ou encore à Bordeaux. Sur place, il a tendu son micro à des dizaines de personnes, hommes ou femmes, qui ont bien voulu raconter leur vie quotidienne dans la cité où ils vivent depuis si longtemps.

Loin des clichés, loin des images de violence et de drogue habituellement associés à ces quartiers, on découvre des témoignages emprunts d’une grande sincérité, tour à tour drôle, bouleversants, passionnants, des paroles de gens ordinaires qui évoquent avec beaucoup lucidité ce qu’est la vie dans ces quartiers auxquels ils sont pour beaucoup attachés.

Au micro de François Beaune, les habitants chacun à leur manière, se livrent sans détour, racontant tout au long des 4 épisodes passionnants de cette série documentaire, leur enfance, leur culture, leurs origines, leur relation à l’amour, à la famille et au travail.

Des témoignages qui ont une portée quasi sociologique et qui rendent compte parfaitement de ce qu’est la vie aujourd’hui en France. Un documentaire éclairant qui s’inscrit dans un projet d’écriture globale pour cette auteur atypique qu’est François Beaune.

La vie ordinaire dans nos Cités
4 épisodes de 52 minutes
Une série documentaire de François Beaune, réalisée par Yvon Croiser.
LSD La série documentaire – France Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.