Chloé & Vassilena Serafimova – Sequenza : osmose parfaite entre deux univers

Sur le papier, la rencontre tenait de l’improbable. Celle de la Dj Chloé, productrice de musiques électroniques, et les marimbas de la virtuose bulgare Vassilena Serafimova. Sur disque, le résultat est largement à la hauteur.

Chloe-Vassilena-Serafimova
© alexandre guirkinger

Si l’on peut affirmer une chose, c’est que les deux musiciennes se sont trouvées. Et pas qu’un peu. Entre l’ex-résidente du Pulp, devenu musicienne et productrice et la virtuose du marimba, ça a matché. Pourtant des projets alliant musique classique, jazz et électronique n’ont pas souvent été à la hauteur. Rien de tel ici, Chloé reste fidèle à son univers minimaliste et cold.

SEQUENZALes basses et les beats hypnotiques font le boulot pendant que les arrangements restent volontairement discrets. L’ajout de marimba, une sorte de xylophone à forte résonnance, débouche sur une osmose parfaite entre les deux musiciennes. La technique et la qualité des mélodies de Vassinela Serafimova amènent la transe à bon port.

Des huit plages sonores, seule – The Dawn – propose un chant-parlé qui pose une ambiance feutrée sur des boucles répétitives et hypnotiques. Balani pulse un beat élevé typé cold-wave, voit l’intervention de multiples percussions à la solde d’une mélodique imparable.
Un peu de chaloupement dub avec White Circle Canteen dont des violons, basses et xylophones assurent une place dans les rêves exotiques, un peu dans la veine des dernières sorties de l’allemand de Schlammpeitziger. Plus planants, Studio Venzia, 52 Hertz, Mare A Mare, Dve Hubavi Otchi aux rythmes discrets optent pour une approche plus expérimentale.

Objectif atteint pour Sequenza, un album ou la rencontre, de deux mondes et de deux musiciennes virtuoses, s’opère dans une dimension emplie d’émotions.

Mathieu Marmillot

Chloé & Vassinela Serafimova : Sequenza
Label : Lumière Noire Records
Sortie : 29 octobre 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.