[Disney+] Dopesick : la série qui raconte la guerre contre l’OxyContin

Dopesick relate de manière éclairante et efficace le scandale sanitaire lié à l’utilisation d’opioïdes aux Etats-Unis dans les années 90 et 2000. Une mini-série édifiante servie par un casting trois étoiles à voir sur Disney+.

will-poulter-michael-keaton
© 20th Television

Si vous êtes amateur de “films dossiers” comme Révélation avec Al Pacino contre l’industrie du tabac ou encore Erin Brockovich, seule contre tous avec Julia Roberts, vous allez être servi avec Dopesick, une mini série en huit épisodes qui revient sur un scandale sanitaire lié à un médicament, l’oxycontin. Un opioïde qui a la particularité provoquer des addictions et, par effet, des décès survenus dans de nombreuses villes des États-Unis à la fin des années 90 et début 2000.
La mini série de Danny Strong, (co-créateur de la série Empire) est adaptée du livre Dealers, Doctors, and the Drug Company de Beth Macy qui raconte comment, durant quelques années, les agents de la DEA ont tenté de mettre fin au business et à la commercialisation de ce médicament produit par le laboratoire Purdue Pharma.

dopesick-affichePrésenté dans une chronologie éclatée où l’on fait sans cesse des allers et retours entre les années 90 et les années 2000, Dopesik nous faire revivre ce scandale vu par le prisme de différents personnages, en gros, divisés en trois catégories : les victimes, les commerciaux et les patrons de Purdue Pharma, et enfin les policiers de la DEA et tous ceux qui ont lutté pour alerter sur la dangerosité du produit.

Au centre du récit, on retrouve Michael Keaton, parfait dans le rôle du brave et naïf médecin qui, sans en faire des tonnes, incarne avec subtilité et beaucoup d’émotion un homme à la fois victime et coupable dans cette affaire. On retrouve également au casting, Michael Stuhlbarg dans le rôle du diabolique patron de Purdue Pharma, Will Poulter (le jeune flic inoubliable du film Detroit) en commercial qui se pose des questions, et l’actrice Rosario Dawson en agent de la DEA, déterminée dans son combat pour faire tomber les têtes de la société pharmaceutique américaine.

 

Image créée par l’équipe de Casinoonlinefrancais.fr / © 20th Television

En filigrane, la série bien montre à quel point la consommation de médicaments aux États-Unis est devenue un véritable problème de société au fil des années, et combien il est difficile de réguler la vente tant le pouvoir des lobbys pharmaceutiques est important… ceux-ci exerçant une pression constante sur les médecins grâce à des commerciaux maniant l’art de la manipulation avec une savoir-faire éprouvé, n’hésitant pas également à corrompre ou à embaucher pour des salaires mirobolants des personnes susceptibles de leur mettre des bâtons dans les roues.

Une série passionnante et éclairante, sans doute un peu démonstrative par moment, qui rappelle combien certains groupes pharmaceutiques sont capables d’employer des méthodes mafieuses pour engranger le maximum de bénéfices au détriment de la vie des citoyens.

Benoit RICHARD

Dopesick
Minisérie créée par Danny Strong
Avec Michael Keaton, Peter Sarsgaard, Michael Stuhlbarg…
Huit épisodes de 60 min
Genre : Drame
Diffusion sur Disney+ le 12 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.