Emilie Zoé – Hello Future Me : vers un rock plus apaisé

C’est un vrai plaisir que de retrouver la discrète mais talentueuse chanteuse et guitariste suisse Émilie Zoé avec un 3e album solo plus apaisé que les précédents et qui révèlera comme toujours une poignée de très bonnes chansons rock.

emilie-zoe
© Léa Martinez

Petits trésors cachés de la scène rock helvète depuis 2015, les albums d’Émilie Zoé ne font pas beaucoup de bruit dans la sphère indie rock mais en tout cas nous régalent à chaque nouvelle sortie. Son dernier effort solo en date, The Very Start, paru en 2018, avait constitué une belle réussite avec des chansons rock intenses et tendues qui rappelaient autant Shannon Wright que Blonde Redhead ou PJ Harvey. Un album à forte teneur émotionnelle qui prenait aux tripes et qui trouve, si l’on peut dire, son prolongement (dans une tonalité plus nettement tranquille) avec Hello Future Me paru ce 11 février 2022 sur Hummus Records.

Emilie Zoé - Hello Future MeAvant ce dernier LP, elle nous avait offert une parenthèse en trio avec le projet /A\ en compagnie de Nicolas Pittet et de Franz Teichler des Young Gods. Un disque dans lequel elle déroulait des chansons lancinantes entre slowcore et post-rock.
Moi sombre et orageux que The Very Start, ce nouvel album produit en compagnie de Louis Jucker sera encore une fois l’occasion d’apprécier le style tout en maîtrise et en tension de cette artiste suisse qui nous gratifie ici de huit chansons aussi profondes que bouleversantes avec des titres mid-tempo qui deviennent très vite familiers à l’image des très beaux I Saw Everything et Hello Future Me.

Avec des guitares qui se font moins tranchantes que par le passé, Hello Future Me est sans aucun doute le disque le plus “calme” d’Émilie Zoé à ce jour. Ici et là, il nous rappelle le style de Cat Power, avec ce mélange de fragilité de mélancolie, porté par des mélodies et des arrangements à la fois simples, précis et très réussis.
Derrière la guitare, la voix et la batterie, on entendra un piano, un synthé, un violoncelle, une boite à rythmes, pour donner vie à des compositions toujours assez brutes et sans fioriture qui prennent par moment des airs de bedroom pop (Roses on Fire, Tidal Waves) et à d’autres moments, sur la dernière partie principalement, prennent plus d’épaisseur et de densité comme avec les très accrocheurs Appolo et Volcan.

Hello Future Me reste, malgré son aspect, un disque qui se veut résolument optimiste en ces temps de trouble et d’incertitude… un disque très beau, par moment assez émouvant même, qui respire la sincérité et la spontanéité de bout en bout.

Benoit RICHARD

Emilie Zoé – Hello Future Me
Label : Hummus Records
Date de sortie : 11 février 2022