STR4TA – STR4TASFEAR : le son brit-funk version 2022, c’est encore meilleur !

Après un premier album très enthousiasmant paru en 2021, on retrouve le duo STR4TA (Jean-Paul ‘Bluey’ Maunick & Gilles Peterson) pour une nouvelle production en hommage au son brit-funk. Sra4tasféérique !

Jean-Paul 'Bluey' Maunick - Gilles Peterson
Jean-Paul ‘Bluey’ Maunick – Gilles Peterson © Alex Kurunis

Il y a un an et demi, on découvrait que Gilles Peterson, en plus d’être un défricheur hors par, un passeur incontournable en matière de musiques acid-Jazz nu-jazz ou néo-soul, était également un producteur passionnant. En compagnie de Jean-Paul ‘Bluey’ Maunick, ancien membre du groupe Incognito, il s’était lancé en 2020 dans la production musicale sous le nom de STR4TA avec un 45 tours en hommage au son brit-funk des années 70, 80. Fort d’un certain succès,  le duo s’est ensuite attelé à la réalisation d’ un album entier, Aspects, mélangeant avec talent jazz, Funk disco et pop à travers une dizaine de chansons totalement irrésistibles.

STR4TA - STR4TASFEAREn cette automne 2022, le duo STR4TA remet couvert avec un deuxième album, une fois encore directement inspiré par le son brit-funk, proposant 15 nouvelles compositions, tout aussi réussies qui les précédentes mais aussi avec quelques petites nouveautés au programme composées avec l’aide précieuse de Mo Hausler et du pianiste/clavier Peter Hinds (Atmosfear, Light of The World, Incognito)

Jean-Paul “Bluey” Maunick et Gilles Peterson nous offrent là un disque encore une fois incroyablement efficace et stimulant avec un son cette fois peut-être plus orienté “années 80” qui fait la part belle ou sonorité électroniques de l’époque (TR808 / TB303) à travers des compostions tour à tour jazz fusion (Galactic Fanfare, Why Must You Fly), Disco funk (City Sounds, To Be As One), nu-jazz soul (When You Call Me, (Bring On The) Bad Weather). Ajoutez à cela la trompette de Theo Croker sur To Be As One et Soothsayer, les lignes de synthé de Omar sur Why Must You Fly, la présence toujours judicieuse de la chanteuse et musicienne Emma-Jean Thackray sur le très dansant et ensoleillé Lazy Days, les voix soul de Anushka et Valerie Etienne sur le titre Find Your Bounce, co-écrit par Rob Gallagher (Galliano, Talkin’ Loud), et vous aurez sans doute l’album le plus funky et scintillant de l’année 2022.

Au total, 58 minutes d’un harmonieux mélange de lignes de basse vibrantes, de mélodies ravissantes, de synthés soyeux, de rythmes renversants et de voix chaleureuses dans une production d’une rondeurs absolue, d’une musicalité parfaite où il ne manque rien.

Benoit RICHARD

STR4TA – STR4TASFEAR
Label : Brownswood Recordings
Date de sortie : 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.