« Histoires croûtes », d’Antoine Marchalot : un savoureux cocktail de non-sens et de fous rires

Ami, entends-tu le vol des oiseaux exotiques ? Veux-tu connaître le lien qui les unis à Pole Emploi ? Tu as dit oui ! Heureux sois-tu, ce livre est fait pour toi : laisse-toi emporter par l’imagination débridée d’Antoine Marchalot.

Histoires croûtes - Antoine Marchalot
© 2023 Marchalot / Les Requins Marteaux

Avouons que Histoires croûtes n’est pas d’un abord aisé. Cet album pourrait être le chainon manquant entre un épisode de la Quatrième Dimension et un scénario refusé des Monty Python, le tout étant dessiné par un fougueux artiste contemporain. Dans un touchant accès de prudence, l’éditeur se croit tenu de prévenir le lecteur néophyte : Antoine Marchalot maîtrise « le style et la dysharmonie vibrante ». C’est bien vu.

Histoires croûtes - Antoine MarchalotL’album tient plus de l’installation chère à nos artistes que de la bande dessinée classique. Il réunit 584 pages imprimées sur un format à l’italienne, seulement au recto, de vignettes en pleine page. Dans chacune des huit histoires, publiées à l’origine dans Professeur Cyclope, l’auteur crée un univers cohérent en posant des axiomes différents. Ici, un poisson pané peut reprendre vie et converser avec une assiette de purée. Là, nous découvrons un cow-boy canin mal en point ; abandonné ligoté dans un désert, il parviendra à convaincre une fourmi de le libérer, il recouvrera sa mémoire et son – tout petit – cheval, avant de tenter de se venger. La chute sera brutale, mais cohérente avec les hypothèses de départ. La logique de Marchalot est imparable.

Le trait est objectivement dysharmonieux, mais audacieux, polymorphe, surprenant et toujours signifiant. Il joue avec les formes, les textures et les couleurs. Le langage est déroutant, les registres variés, la folie assumée et, pour qui sait pratiquer le troisième ou le quatrième degré, la bouffée de rire inévitable.

Ah, j’allais oublier, si Antoine Marchalot ne semble pas chercher pas à plaire, il aime à travailler ses punchlines. Je vous en livre une : « Ne jamais connecter deux chiens en réseau, c’est beaucoup trop mignon d’un coup. » C’est si vrai !

Stéphane de Boysson

Histoires croûtes – édition augmentée
Scénario et dessins : Antoine Marchalot
Éditeur : Les Requins Marteaux
584 pages, 29 €
Parution : 15 septembre 2023
Date de première parution : 9 septembre 2016

Histoires croûtes – extrait :

Histoires croûtes - Antoine Marchalot
© 2023 Marchalot / Les Requins Marteaux