[Podcast] « L’arme au poing pour défendre l’école publique » : l’histoire de Élise et Célestin Freinet

Dans un podcast en deux parties, Nedjma Bouakra revient sur l’histoire de Élise et Célestin Freinet, deux instituteurs de Saint-Paul de Vence aux méthodes pédagogiques innovantes, qui, en 1933, après avoir été victimes d’une cabale, finiront pas créer leur propre école.

L'arme au poing pour défendre l'école publique
cc Suzy Hazelwood

Celles et ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Élise et Célestin Freinet vont découvrir à travers ce podcast l’histoire d’un couple d’instituteurs qui a révolutionné l’enseignement grâce a des méthodes pédagogiques innovantes, permettant aux élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages. Des méthodes qui ont inspiré bon nombre d’enseignants dans les années 60, 70 et 80, avant que, peu à peu, elles ne soient remplacées par d’autres.

Dans ce documentaire en deux parties réalisé par Yaël Mandelbaum, Nedjma Bouakra nous propose de revenir un moment clé de la carrière du couple Freinet. Alors qu’ils exerçaient du côté de Saint-Paul de Vence. 1933, les choses tournent mal suite à une cabale lancée contre eux. Profondément humanistes, antifascistes et communistes, ils sont accusés de tous les maux par la population locale, manipulée notamment par le maire de Vence, proche des Jeunes Patriotes, une ligue d’extrême-droite qui sévissait à cette époque.

Une affaire qui aura un retentissement national.

L’instituteur reconnu pour sa pédagogie avant-gardiste recevra le soutien de centaines d’enseignants à travers la France, mais devra subir une campagne de diffamation menée notamment par Charles Maurras de L’action Française. Suite à cette affaire, le couple Freinet quittera l’Éducation Nationale pour fonder sa propre école qui sera reconnue par l’État en 1936, année de l’arrivée du Front Populaire au pouvoir.

C’est cette histoire que nous raconte ce podcast, à travers notamment aux témoignages d’enseignants-chercheurs, d’historiens, pour bien comprendre l’importance du modèle qu’a été ce couple pour une nouvelle génération d’instituteurs, désireuse de proposer une pédagogie plus démocratique, plus ouverte sur le Monde, plus stimulante pour les enfants.