La trrrrrès grande aventure de Samedi et Dimanche, de Vehlmann & Gwen

samedietdimanche0.jpgDevenue pour ainsi dire culte au fur et à  mesure de la parution des 4 tomes qui la composent, la série »Samedi et dimanche » se voit aujourd’hui rééditée en intégralité dans un seul volume. l’occasion pour ceux qui auraient loupé le récit des aventures des deux lézards les plus drôles et sympathiques de la terre de rattraper le temps perdu.

Samedi et Dimanche sont deux lézards vraiment pas comme les autres qui ont le don de se poser plein de question sur leurs existences et le monde qui les entoure. Dans les 4 tomes ici réunis (Le Paradis des cailloux, Coeurs de palmier, Le Profil du Pingouin et L’Odyssée aux allumettes), on (re)découvre donc à  travers ces deux personnages l’exploration d’un monde naîf et enchanteur dans lequel petits et grands peuvent s’égarer avec beaucoup de bonheur.

Même si les personnages représentés ici sont de petits animaux verts, jaunes, oranges, les préoccupations, les thèmes abordées (le sens de la vie, la mort, l’amour, la paternité, le bonheur, l’amitié, etc,) relèvent bien du monde des adultes mais sont toujours traités avec beaucoup de souplesse et de légèreté avec toujours en fond un aspect philosophique et poétique qui donne toute sa particularité à  cette série.

Les deux auteurs, que l’on connaît à  travers d’autres productions (notamment Fabien Vehlmann pour »La nuit de l’inca » et »Le marquis d’Anaon »), montrent ici tout leur savoir-faire à  créer des histoires simples et attachantes. Dans un univers magique, fait de personnages insolites, comme cet étrange monsieur Mite ou ces éphémères qui disparaissant en faisant pouf, dans »L’Odyssée aux allumettes » les auteurs abordent des thèmes classiques du quotidien, avec beaucoup de succès et une avec simplicité touchante. Bref, une série et univers plus que séduisant qui méritait largement une seconde chance.

Benoît Richard

4.gif

La trrrrrès grande aventure de Samedi et Dimanche
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessin : Gwen
Editeur : Dargaud
196 pages couleurs – 17€¬
parution : novembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *