L’Attrapeur d’images, de Alexandre Kha

alexandre khaA la fois récit de voyage, bande dessinée, réfléxion philosophique et plus encore, »L’Attrapeur d’images » est un livre qui ne ressemble à  aucun autre et intrigue dès les premières pages par son originalité de son sujet et par la profondeur de sa réflexion.
Inspiré des romans d’aventure de Jules Verne »L’ Attrapeur d’images » raconte le voyage de l’écrivain photographe Nemo Lowkat qui avec sa caméra capte l’humeur du monde au fil de ses pérégrinations.

Découpé en plusieurs chapitres comme autant de régions du monde, le livre nous propose 23 gravures et 146 dessins légendés. Et plus qu’un simple récit de voyage, »L’Attrapeur d’images » est aussi et surtout une réflexion sur l’image avec, en référence directe, l’oeuvre du cinéaste, documentariste, photographe, vidéaste Chris Marker dont l’auteur cite en début de livre un extrait de »La Jetée » : »ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ».

Après »Souvenirs de poches » et quelques livres paru chez Tanibis ou Gecko, Alexandre Kha livre une fois encore une oeuvre singulière, un livre que les amateurs de récits de voyages, de poésie, de philosophique devraient apprécier sans difficulté.

Benoît Richard

4.gif

L’Attrapeur d’images
scénario & dessins : Alexandre Kha
editeur : Tanibis
192 pages noir et blanc – 20€¬
Parution : mai 2009

Plus+
www.tanibis.net

Envie de partager :

2 thoughts on “L’Attrapeur d’images, de Alexandre Kha

  1. bonjour et merci pour cette chronique fort sympathique ! Sans vouloir être pesant, le nom de notre maison d’édition est bien « tanibis » et non « Tanabis ».

    j’en profite pour inviter les curieux à découvrir sur notre site quelques pages extraites du livre (et pourquoi pas des autres !) : http://www.tanibis.net

    Merci et bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *