La vie de château en musique avec Ricky & les Dix-iples

Ricky Hollywood et dix musiciens amateurs ont passé cinq jours et cinq nuits dans un château pour enregistrer trois titres. La performance a été immortalisée dans un petit documentaire à voir sur youtube.

Au printemps 2016,  nous avions été emballés par le film documentaire Le Bon Coin Forever dans lequel Emile Sornin, musicien à tout faire plus connu sous le nom de Forever Pavot allait rendre visite à des vendeurs d’instruments de la région Poitou Charentes repérés sur le site de petites annonces Le Bon Coin afin de leur proposer de jouer de leur instrument et d’enregistrer chez eux.

Un peu moins d’un an après, Le Confort Moderne propose un nouveau concept tout aussi original et franchement réjouissant où il est question cette fois pour ce cher Ricky Hollywood d’aller enregistrer un disque en 5 jours avec 10 personnes, musiciens amateurs (guitariste, batteur, violoncelliste…) mais aussi claviers, cuivres ou bois et bidouilleurs de machines. totalement inconnues au démarrage du projet. La chose s’est déroulée au château de Boussay près de Poitiers, en juin 2016.

Le film de 41 minutes réalisé par François-Xavier Richard (ci-dessus) retrace les différentes étapes du projet Ricky & les Dix-iples, les discussions  entre les musiciens et Stéphane Bellity, les enregistrements mais aussi les impressions des uns et des autres, la bonne humeur du groupe, le tout au grand air et en compagnie des moutons et des petits oiseaux.

Le résultat est un maxi avec trois morceaux enregistrés au château par Benjamin Glibert (Aquaserge), auxquels viennent s’ajouter des remixes signés Pointe du Lac et Astrobal. Le tout est édité par La Souterraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *