5+5 = Grimme

En 2017, il faudra compter avec le Lyonnais Grimme et un premier album pop épatant paru chez Hot Puma. Il nous parle ici de ses disques favoris.

grimme victor roux

Grimme c’est le projet de Victor Roux, un garçon qui, en plus de travailler pour les autres et de développer des activités artistiques diverses dans la vidéo et les arts numériques, compose aussi de la musique d’orfèvrerie pop comme pouvait la faire en son temps les Beatles, les Beach Boys, ou encore The Divine Comedy.

avril – 2017

5 disques du moment :

Kevin Morby – Singing saw
J’ai découvert Kevin Morby en concert à Paris cette année, et par la même occasion cet album Folk-Pop hyper élégant et subtil. Je l’écoute en boucle depuis.

Balthazar – Rats
J’ai découvert ce groupe flamand en faisant la première partie d’un de leurs concerts à Lyon, lors de la tournée de leur premier album. J’avais pris un claque énorme ! Quelques mois plus tard sortait Rats, à mon sens un vrai bijou.

Jose Gonzalez – Vestiges & claws
Un disque 100% Folk ! Une voix particulière et expressive. Un des disques que j’écoute en tournée dans le train, en regardant les paysages défiler, et qui me fait du bien.

The Microphones – The Glow Pt. 2
Ovni improbable…Je suis tombé par hasard sur cet album en navigant sur Deezer. Ce disque est fou… Grunge, folk, pop, noise, bancal, mélodique, cradingue, ultra touchant et indatable à l’écoute…C’est un de mes gros gros coups de cœur du moment.

Nick Cave – Skeleton tree
Bon, je suis un fan de Nick Cave depuis plus de 15 ans, et j’attends toujours les nouveaux opus avec impatience… Encore une fois je ne suis pas déçu : ambiances noires et chargées en émotions, textes fort, la voix est toujours aussi prenante. Du drone, du noise, des cordes, des nappes de synthés à la limite du kitch… Bref j’adore.

5 disques pour toujours :

Bob Dylan – The freewheelin’
Les chansons parfaites, les textes les plus beaux, la voix la plus expressive… Que dire de plus ? De la folk de la vraie.

Nirvana – In utero
C’est le disque qui m’a fait acheter ma première guitare et composer mes premiers morceaux. Je suis fan du son de cet album, rugueux et puissant, et de ce mélange de pop et de gros rock musclé… Je l’écoute encore fréquemment en guise de pèlerinage.

The Beatles – Revolver
Bijou d’orfèvre, et début, pour moi, de la plus belle série d’albums studio jamais écrits et réalisés… Revolver c’est des compos parfaites, réalisées et arrangées avec génie…On dit que c’est le plus grand groupe du monde ce n’est pas pour rien.

Radiohead – Kid A
Cet album a marqué un tournant dans mon approche de la musique… Je venais plutôt du rock des 90’s et de la pop psyché des 60’s, et par Kid A je me suis ouvert à un océan d’autres influences, plus électroniques…
Pas très original de citer Radiohead dans un top 5 mais cet album est vraiment magistral dans l’expérimentation de la pop…

Beck – Mellow gold
Beck le Magicien…Il mélange tout sans rien dénaturer, tourne tout à la dérision sans jamais tomber dans le burlesque… Mellow Gold, le premier Opus du « Bricoleur Fou californien » est complètement dingue… Il mélange folk, country, rock, funk, hip hop, pop, psyché… Et ce disque a été enregistré sur un 4 pistes dans un salon… Ce qui le rend à mes yeux encore plus incroyable.. .Je ne m’en lasse pas et ne m’en lasserai probablement jamais.

Grimme – The World Is All Wrong But It’s All Right
Hot Puma – mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *