BINGO ! French Punk Exploitation 1978-1981 : les punks se marrent !

Born Bad réédite, dans une chouette compilation, une poignée de 45 tours sortis fin 70 début 80, quand le punk et la gaudriole faisaient bon ménage.

BINGO : French Punk Exploitation

à la fin des années 70, suite au succès du titre ça plane pour moi de Plastic Bertrand dans les Hit-Parade (chanson devenue finalement culte dans les années 90 et après), les grosses maisons de disques tentent de surfer sur la vague du succès obtenu par le duo belge Lou Deprijck et Yvan Lacomblez avec ce single improbable en produisant des groupes plus farfelus les uns que les autres, avec pour seul objectif : rafler la mise !

40 ans plus tard, Bord Bad, label défricheur du passé par excellence, revient sur cette période charnière entre les décennies 70 et 80, en faisant un focus sur 14 titres taillés, à l’époque, pour être des succès mais qui ont rejoint depuis longtemps les pages du site Bide et musique… en gros, l’équivalent des nanars de Max Pacas au cinéma.

Avec le recul, cette compilation est évidemment un régal de rock rétro, décalé et gentiment potache, où l’humour et les riffs punk se marient à merveille, loin du sérieux et du côté rageur des standards de l’époque qu’étaient Trust ou Téléphone.

Souvenir d’une époque où l’humour et le ridicule étaient omniprésents dans la musique de variété, où l’on parodiait à tour de bras pour le meilleur mais souvent pour le pire. Et les gens adoraient ça ! Le plus bel exemple étant sans doute la parodie de la comédie musicale Grease par Patrick Topaloff et Sim (Où est ma chemise grise ?) qui connut un immense succès en 1979, contrairement à tous les morceaux présentés dans BINGO French Punk Exploitation 1978-1981.

Comme pour le French boogie de Chébran, cette compilation est un vrai bonheur, celui de découvrir ces « anomalies », ces gros ratages de l’industrie du rock, tous ces groupes aux noms improbables, devenus avec le temps des objets de curiosité de notre patrimoine musical, et pour certains de véritables pépites.

Le détail et l’histoire de chaque titre est à découvrir sur cette page. JBG a encore fait du bon boulot !

Benoit RICHARD

BINGO : French Punk Exploitation 1978-1981” // Born Bad
Label Born Bad Records
Sortie : 26 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *