Seafaring Strangers: Private Yacht, les inconnus du son FM Californien 70’s

A l’aube des années 70, l’Amérique flirtait au doux son de chanteurs et musiciens pop Californiens, rassemblés sous l’étiquette Yacht Rock. (Re)découverte.

Seafaring Strangers: Private Yacht artist

On ne vantera jamais assez le mérite de ces labels comme Strut records, BBE Music, Soundway, Born Bad Records ou Numero Group, capables, au fil des années, de dénicher encore et toujours des perles du passé, des productions totalement inconnues, souvent géniales, et de les rééditer dans leur intégralité ou en compilation comme c’est le cas cette fois encore avec Seafaring Strangers: Private Yacht.

Seafaring Strangers: Private Yacht cover - numero groupAvec cette nouvelle compilation, Numero Group nous propose de retourner dans les années 70, à la découverte de groupes de seconde division du courant Soft Pop, du son FM principalement Californien de l’époque, appelé aussi Yacht Rock, celui-là même qui a influencé Chilly Gonzales sur l’album Soft Power paru en 2008 et une partie la pop actuelle, à commencer par Metronomy.

Si les groupes présentés sont tous inconnus au bataillon, ils mériteraient, pour certains, la reconnaissance des Hall& Hoats, Doobie Brothers, Christopher Cross, Steely Dan, du grand Todd Rundgren… celui du début des années 70 et bien sûr de ces chers Carpenters.
Tous ces vieux groupes et artistes ont en commun avec ceux qui nous intéressent aujourd’hui d’avoir produit à une époque des pop songs faciles à écouter qui, 40 ou 50 ans plus tard, n’ont pas pris une ride et s’écoutent avec toujours autant de bonheur.
De la pop suave et délicate, par moment sous influence disco, qui pourrait figurer sur des tas de BO, avec ces sonorités de piano Rhodes à gogo, ces voix caressantes, ces arrangements parfois très chiadés et, en fil conducteur, ces mélodies radieuses et estivales.

Une compilation à écouter en voiture, en terrasse, le nez au soleil, à fredonner de bon matin, à siffloter en marchant ou juste le soir au casque avant de s’endormir.

Benoit RICHARD

Seafaring Strangers: Private Yacht
Label : Numero Group
Sortie : 16 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *