Mark Templeton – Gentle Heart

Des paysages sonores étranges sont à découvrir sans les musiques ambient et brumeuses de Mark Templeton.

Mark Templeton
Photo credit : Kyle Armstrong

C’est à un voyage dans le temps auquel nous invite Mark Templeton via Gentle Heart, fermant sa trilogie Heart entamée avec Scotch Heart et Jealous Heart.

Mark Templeton Gentle Heart (Graphical Recordings)Tel un orfèvre minutieux, Mark Templeton accumule les loops en couches élégantes semblant s’échapper d’une radio aux ondes altérées, à travers lesquelles des bribes de country et de musique hawaïenne nous ramènent à une certaine et éphémère réalité.

La force de Gentle Heart réside dans le travail phénoménal d’amoncellement de matériels et de samples, tout en restant d’une fluidité et d’une douceur hypnotiques, ne perdant jamais l’auditeur malgré la richesse des détails inclus dans chaque titre.

Bien qu’expérimental, l’ambient de Mark Templeton captive tous nos sens et nous fait survoler des paysages étranges à la familiarité sous-jacente, brouillant les repères pour en révéler d’autres, nageant dans des profondeurs lumineuses et marchant sur des terres aux géographies moelleuses bercées de balancements mélodiques et hantées par une force intérieure captivante et abrasive. Sans conteste, un des albums de cette année. Chef-d’oeuvre.

Roland Torres

Mark Templeton – Gentle Heart
Label : Graphical Recordings
Sortie : 20 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *