DJ Hell – Zukunftsmusik

L’un des meilleurs albums de musique électronique pour l’année 2017 est à mettre au crédit d’un vétéran de la scène techno munichoise nommé DJ Hell.

dj hell
Photo © Daniel Mayer

Les amateurs de musiques électroniques n’ont sans doute pas oublié la vague electroclash à l’aube des années 2000 avec tous ces groupes estampillés International Deejay Gigolo Records (Der Zyklus, David Carretta, Miss Kittin & The Hacker, Dopplereffekt, Fischerspooner…) déversant leurs sonorités techno minimale dans la droite lignée du son de Detroit.

Zukunftsmusik de DJ HellDes productions que l’on découvrait avec curiosité et surtout avec le plaisir de découvrir un son froid et direct qui contrastait judicieusement avec la House filtrée, souvent fadasse, qui cartonnait au même moment. Un peu plus de 15 ans après, le label Deejay Gigolo est quasiment à l’arrêt et ne sort plus que les productions de DJ Hell himself.

Dans la grande tradition de la musique électronique allemande, Zukunftsmusik (la musique du futur) présente une suite de titres baignés de nappes synthétiques de tous ordres, de sons vintage sur lesquels vient se poser la voix robotique et détachée de Helmut Josef Geier aka DJ Hell. rappelant fatalement les mythiques albums de Kraftwerk.

Affranchi de tout formatage et de toute contrainte, avec un esprit plus que créatif jamais et une absolue modernité, DJ Hell signe là une des ses plus belles réalisations à ce jour, si ce n’est la plus belle, parmi les cinq albums studios que compte sa discographie. C’est en tout cas ce que l’on ressent à l’écoute de titres comme Anything Anytime et surtout Wir Reiten Durch Die Nacht, sommet de beauté et de mélancolie pour un album au final, d’une audace folle, sur le plane également l’ombre de David Bowie.
La grande classe, avec ou sans moustache, pour ce musicien producteur toujours engagé dans diverses causes artistiques ou humaines.

Benoit RICHARD

DJ Hell – Zukunftsmusik
Label International Deejay Gigolo Records
Sortie : 28 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *