5+5 = les disques préférés de Laure Briard

Entre deux albums de chansons pop, Laure Briard s’offre une parenthèse bossa nova et tropicalia avec 6 titres chantés en portugais. L’occasion de l’interroger sur ses influences et sur ses goûts musicaux en général.

laure briard

On l’a découverte et appréciée avec deux albums aux accents psyché pop 60’s remplis de mélodies légères, pétillantes ou mélancoliques – Révélation (2015) et Sur la piste de danse (2016) –, on retrouve la Toulousaine cette fois en compagnie de musiciens du groupe brésilien Boogarins pour un EP enregistré à São Paulo. Soit 6 titres absolument délicieux de musique bossa nova et tropicalia à déguster si possible sur une chaise longue.
A cette occasion, on a demandé à Laure Briard d’évoquer 10 albums qui comptent pour elle, actuellement et depuis longtemps.

Août 2018

5 disques du moment :

Ava Rocha – Trança
Ava Rocha artiste brésilienne fille du réalisateur Glauber Rocha. Elle vient de sortir son 3e disque. On y trouve un gros mélange de plusieurs influences. On sent la samba, les percus, le truc viscéral, puis ça part dans l’experimental. C’est assez fou. Elle est un peu comparée à Gal Costa.

Melody’s Echo Chamber – Bon Voyage
En parlant de disque fou : Melody s Echo Chamber ! J’ai rarement entendu chose semblable. Bon voyage porte bien son nom. On peut, au fur et à mesure des chansons, ressentir tous les sentiments par lesquels elle est passée pour faire ce disque. C’est super émouvant, très puissant.

Imarhan – Temet
Je les ai découverts avec Imarhan leur premier album. J’adore ce mélange entre les sons traditionnels touaregs et ceux beaucoup plus modernes avec les guitares psychés. Ce nouvel album est encore plus éclectique, ils vont chercher de nouvelles sonorités. Et j’aime bien aussi les messages transmis (non je ne comprends pas les paroles mais j ai lu les traductions) C’est beau, c’est pur.

Halo Maud – Je Suis Une Île
Maud, la subtilité, la délicatesse, la poésie… J’aime l’atmosphère onirique de sa musique. On sent ses nombreuses influences. J’aime quand un artiste ne se cantonne pas à un style et part explorer des univers différents, prend des risques.

Midnight Sister – Saturn Over Sunset
J’adore tout leur univers, autant musical qu’esthétique ! C est super classe. La touche baroque 70’s mélangée au psyché. C’est une musique très cinématographique. Mêlée aux images notamment avec leurs clips, que réalise Juliana Giraffe la chanteuse, cela donne un genre d’art total. J’aimerais beaucoup les voir en concert !

5 disques pour toujours :

Serge Gainsbourg : l’histoire de Melody Nelson
Le chef d’œuvre absolu. Tout. Les arrangements majestueux. AAHH Serge !

Jorge Ben – A Tábua De Esmeralda
Jorge m’accompagne beaucoup ces derniers temps, surtout dans les moments difficiles en hiver. Quand je l’écoute, j’entends sa voix et je me sens mieux. Sa musique est une cure.

Margo Guryan – Take a picture
Je la vénère. Auteure, compositrice, interprète. Elle fait quasi tous les arrangements. Et pour moi elle a composé les plus belles chansons d’amour que j’ai jamais entendues. La classe absolue.

Philippe Katerine – L’Education Anglaise
Véritable disque de chevet. Philippe fait chanter en 1994 sa sœur et sa petite amie de l’époque. Ca me fait pleurer à chaque fois que je l’écoute. Il y a quelque chose de rare, de pur. Les mots sont simples mais c’est poétique et ça va droit au cœur. « Mon bel andalou » est une de mes chansons préférées au monde.

Baden Powell & Vinicius De Moraës – Afro-Samba
La poésie de Vinicius la guitare de Baden, les sambas, les rodas de capoeira et la religion du candomblé bahianais, les terreiros (qui sont les lieux de culte du candomblé). Tous ces éléments sont concentrés dans ce disque. C’est magique. Ça m’a beaucoup inspiré pour écrire mes chansons en portugais.

Laure Briard – Coração Louco
Midnight Special Records – juin 2018

Lunadélia Records sort en édition limitée la version cassette de ce EP

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des