Pop vitaminée et Sunshine Beat avec Tahiti 80

Les français de Tahiti 80 sont de retour pour un nouvel album fidèle au style Sunshine Beat imaginé par le groupe au milieu des années 90. Encore une fois irresistible !

Tahiti 80
© Sylvain Marchand

Tahiti 80 reste, même après 7 albums, une formidable machine à tubes indie pop. Sans doute l’un des groupes les plus doués en France pour ce genre de performance. Malheureusement, Xavier Boyer – dont on a salué l’album solo (Some / Any / New) en 2017 – et ses musiciens (Mederic Gontier, Sylvain Marchand, Pedro Resende, Raphaël Léger) n’ont jusqu’alors pas connu le succès d’un Phoenix ou d’un Daft Punk… à croire qu’il est plus facile de venir de Paris que de Rouen pour atteindre les sommets dans le vaste monde de la pop music. Mais peu importe, car les fans du groupe, les amateurs de pop fraîche et ensoleillée, celle qui donne envie de taper du pied et de hocher de la tête, sauront, quoi qu’il en soit, apprécier à sa juste valeur ce nouvel album. qui ne dépareillera pas dans la discographie du groupe et qui s’imposera au fil des écoutes comme un objet musical terriblement séduisant et addictif.

Tahiti 80 - The Sunshine Beat Vol. 1Et il y a de quoi faire bouger son corps sur cet album : de l’inaugural Let Me Be Your Story,  au très funky Let Me Be Your Story, en passant par le single totalement irrésistible qu’est Sound Museum, ou encore le très groovy Wonderboy, le trio a rassemblé ici une dizaine de titres baignés de sonorités électroniques qui viennent apporter un peu plus de rondeur à des chansons qui n’en manquent pourtant pas à  la base. Des titres tous taillés pour être des hits potentiels.

Dans un autre monde, à une autre époque, Tahiti 80 aurait sans doute pu être un groupe majeur de la scène pop (inter)nationale avec une telle facilité pour écrire des chansons carrés et efficaces. Malgré tout, groupe pourra toujours se consoler en ayant à l’esprit qu’il ont réalisé jusqu’alors une carrière musicale digne de ce nom, alignant des albums de bonne qualité, avec à chaque fois une poignée de singles irrésistibles.

Avec The Sunshine Beat, Vol. 1, les cinq rouennais poursuivent ainsi la construction d’une discographie sans fausse note et toujours passionnante. Ce nouvel album comme les précédents, remplit largement le cahier des charges, apportant son lot de bonnes vibrations, de mélodies lumineuses, de couplets/refrains entraînant et accrocheurs. Il ne vous reste plus qu’à en profiter sans modération !

Benoit RICHARD

Tahiti 80 – The Sunsh!ne Beat Vol. 1
Label : Human Sounds
Date de sortie : 12 octobre 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des