Hypercapitalisme : la BD pour comprendre l’économie moderne

Pour comprendre l’Hypercapitalisme, ses origines, ses buts, ses enjeux et ses conséquences actuelles et à venir, plongez-vous dans la lecture salutaire de cette BD amusante et instructive publié chez Delcourt.

hypercapitalisme - delcourt

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le capitalisme sans avoir jamais oser le demander… c’est en gros ce que proposent les deux américains Larry Gonick (dessinateur de comic) et Tim Kasser (professeur de psychologie à l’Universté de Knox en Illinois) dans un ouvrage de vulgarisation drôle, instructif et engagé… comme seule la BD peut parfois nous en proposer.

Hypercapitalisme couv

Car si Hypercapitalisme peut être perçu comme un manuel qui a pour but d’expliquer comment fonctionne l’économie aujourd’hui, c’est également un ouvrage optimiste, présentant des idées, des solutions des propositions pour faire avancer les choses dans le bon sens et faire en sorte de ne pas réduire la planète à une grosse machine à consommer totalement déshumanisée et dénuée de toute préoccupation écologique.

De manière claire et organisée, les auteurs exposent dans la première partie du livre, de manière ludique et décalée, les différents concepts économiques, leur histoire, leur évolution et leurs conséquences, avec toujours un regard élargi sur la question, en expliquant l’influence qu’ils ont pu, ou peuvent avoir, sur nos sociétés et nos modes de vie.

Dans la seconde partie, Larry Gonick et Tim Kasser évoquent quelques solutions possibles pour éviter que les choses n’empirent. Ils prennent appui sur des modèles existants ou ayant existé dans différents endroits du monde pour sortir de cet Hypercapitalisme. Ils expliquent que rien n’est inéluctable et que le modèle dominant peut être remis en cause en modifiant nos modes de vie, en adoptant un démarche de consommateur actif, plus économe, plus écologique en un mot : plus conscient, notamment en partageant par exemple les moyens de productions.

Critique lucide et optimiste du modèle capitalise actuel, le livre de Larry Gonick et Tim Kassel est à conseiller à tous ceux qui veulent changer leur manière de consommer.

Benoit RICHARD

Hypercapitalisme
Scénariste : KASSER Tim, GONICK Larry
Illustrateur : GONICK Larry
Editeur : Delcourt
240 pages noir et blanc 23,95€
Date de parution : 25 avril 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des