Unusual Sounds : une nouvelle compilation dédiée à la Library Music

Quelques mois après la parution d’un volumineux ouvrage retraçant l’histoire de la Library music, Anthology Recordings fait paraitre en complément une compilation regroupant 20 titres assez fameux.

Unusual Sounds

A l’instar de la compilation Tele Music sortie en 2016, au moment de la parution d’un livre retraçant l’histoire de ce label français de Library music, la sortie de Unusual Sounds suit de quelques mois la parution du livre de David Hollander Unusual Sounds: The Hidden History of Library Music qui retrace la petite et la grande histoire de cette petite industrie spécialisé dans la librairie musicale qui connut son heure de gloire dans les années 70.

Parmi les millions de titres composés pour la télévision, le cinéma, la publicité ou la radio, le label a choisi des choses plus ou moins connues dans des registres variés : Jazz rapide, Disco, Exotica, Jazzbeat, Lounge…). Des musiques samplées en masse au cours des précédentes décennies quand les producteurs de House msuic – et avant eux de hip hop – gavaient leurs samplers et lerus ordinateurs de boucles issues vieux vinyles de Library music dénichés aux puces. On ne sera donc pas surpris de reconnaître ici et là des sons entendus par le passé sans savoir vraiment d’où ils venaient à la base… le site WhoSampled n’existant pas encore, malheureusement.

On retrouvera sur cette compilation notamment le classique Half Forgotten Daydreams de John Cameron samplé par Dimitri from Paris sur le cultissime Sacrebleu de 1996… titre que l’on trouvait d’ailleurs déjà sur la compilation The Sound Galery parue en 1995 en pleine vague revival Easy Listening.

Unusual Sounds est anthologie sans surprise mais en tout cas bien plaisante et qui donne très envie de se plonger dans le livre.

Various Artists – Unusual Sounds
Anthology Recordings – 2LP -ARC063

Parution le 9 novembre 2018

Tracklisting :
1. Keith Mansfield – Funky Fanfare
2. Stefano Torossi – Running Fast
3. D. Patucchi – La Dimostrazione
4. Klaus Weiss – Survivor
5. Janko Nilovic – Xenos Cosmos
6. V. Geminiani – Ophis Le Serpentaire
7. Stringtronics – Tropicola
8. Stefano Torossi – Feeling Tense
9. Gary Pacific Orchestra – Soft Wind
10. John Cameron – Half Forgotten Daydreams
11. F. Micalizzi – Night Breeze
12. Les Hurdle, Kathleen Poppy & Madeline Bell – You’ve Got What It Takes
13. Electric Machine – Fancy Good
14. C. Cordio & F. Vinciguerra – Quips and Cranks
15. Les Hurdle & Frank Ricotti – Dissolves
16. Joel Vandroogenbroeck & Walt Rockman – Fairy Tale
17. Mladen Franko – Weeping Eelgrass
18. Peter Patzer – Mild Maniac
19. Joel Vandroogenbroeck & Marc Monsen – Group Meditation
20. Roland Hollinger – Dream Number Two

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des