La Tête dans les nuages : une peinture douce-amère du monde de l’art

Vivre son art ou vivre de son art, telle est la question… Cette évocation semi-biographique du milieu artistique post-estudiantin séduit par le réalisme gentiment acerbe des personnages et des situations.

La Tête dans les nuages – Joseph Remnant

La Tête dans les nuages parle de l’âge où tous les espoirs sont permis, mais aussi où l’insouciance cède la place aux préoccupations plus matérielles et parfois anxiogènes. Ces chroniques mettent en scène un groupe de jeunes gens d’une école d’art qui viennent de décrocher leur diplôme et se trouvent désormais confrontés à des choix décisifs pour leurs vies futures.

La Tête dans les nuages – Joseph RemnantEntre badinage amoureux et discussions existentielles autour de l’art, on suit les pérégrinations de Seth Fallon et sa bande de potes. Contrairement à sa petite amie Allison qui cherche à étoffer son réseau pour pouvoir vivre de son art, Seth refuse toute compromission et attend l’inspiration dans son armure de cynisme. Problème : l’inspiration ne vient pas, le jeune homme est dans la galère et va devoir trouver un petit boulot pour assurer le quotidien. Jusqu’à cette rencontre inopinée avec son peintre favori, John Pollard, qui va tout bousculer…

Dans un style semi-réaliste proche de la BD U.S alternative, Joseph Remnant, auteur américain installé à Los Angeles, nous livre une histoire sans prétention qui semble inspirée de sa propre expérience. Il est vrai que cela sonne tout à fait juste et que les protagonistes donnent l’impression d’exister réellement. Par son dessin fin et élégant, Remnant sait très bien restituer l’expressivité des visages et fait preuve d’un certain sens du détail. Pas en reste, la narration est fluide et l’auteur n’oublie pas au passage de distribuer quelques petits coups de canifs réjouissants à un certain snobisme caractéristique du milieu de l’art dans ce qu’il a de plus vain. Un auteur sincère et attachant qu’on a envie de suivre.

Laurent Proudhon

La Tête dans les nuages
Scénario et dessin : Joseph Remnant
Editeur : Delcourt
160 pages – 18,95 €
Parution : 12 septembre 2018

La Tête dans les nuages – Joseph Remnant – Extrait :

La Tête dans les nuages – Joseph Remnant

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des