« L’établi » de Robert Linhart : la condition d’un ouvrier en 1969

En 1981 , le sociologue Robert Linhart sortait aux Editions de Minuit « L’établi », un roman où il racontait son expérience d’ouvrier chez Citroen. France Culture en propose 5 extraits dans la série Le feuilleton.

letabli

France Culture a diffusé dans son émission quotidienne le feuilleton 5 passages du roman L’établi de l’auteur Robert Linhart paru en 1981 aux Editions de Minuit. L’occasion de (re)découvrir ce sociologue et philosophe français qui se fit embaucher en 1968 comme ouvrier sur une  chaîne de montage de voitures 2CV chez Citroën, afin de témoigner des conditions de travail à cette époque.

La lecture de ce roman laisse entrevoir un style, une écriture d’une grande précision dans un récit qui frappe par la justesse et la puissance de son propos, même 37 ans après sa sortie en librairie.

Au fil des épisodes, Robert Linhart raconte le travail au quotidien, la pénibilité des tâches, la pression psychologique, le racisme ambiant, sa relation avec ses collègues OS ou ses supérieurs, le tout avec un détachement une froideur et uen précision dans le récit assez impressionnante.

Un formidable témoignage d’une époque pour un récit d’une qualité littéraire exceptionnelle !

L’Établi de Robert Linhart a fait l’objet d’une adaptation théâtrale en 2018.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des