Hellboy & B.P.R.D 1955 : Le paranormal est partout, Hellboy notre meilleur atout

La prochaine sortie du Film Hellboy de Neil Marshall prévue pour le 8 mai 2019 incite Delcourt à multiplier les sorties. Mike Mignola nous convie à remonter le temps.

Hellboy & BPRD 04. 1955

Phénomène rare dans le monde des comics américains, Mike Mignola a conservé la maitrise de la franchise Hellboy, un personnage qu’il a créé en 1994. Il n’a cessé, depuis, d’approfondir un univers qui a bénéficié de la notoriété des blockbusters de Guillermo del Toro. Désormais, nul n’ignore que Anung Un Rama est le fruit de l’union interdite d’un démon et d’une humaine, qu’il est remonté des enfers à la suite des invocations de Hellboy & B.P.R.D 1955Raspoutine, engagé par Heinrich Himmler, qu’un commando américain est intervenu à temps, que le bébé rouge a été élevé par le professeur Trevor Bruttenholm, fondateur du Bureau for Paranormal Research and Defense, et qui le baptisa Hellboy. Le BPRD lutte contre les menaces paranormales, fantômes et zombis, demi-dieux oubliés ou vampires, esprits mauvais ou dénaturés, créatures chtulhiennes tirées des abysses, des âges farouches ou extraterrestres. Or, quoi de mieux qu’un démon pour lutter contre des diables ?

Le recueil nous propose 3 histoires confiées à différents dessinateurs, qui tous proposent des Hellboy fidèles au canon Mignola. Le trait du premier est très proche du dessin original, le second plus léger, presque souriant, le troisième plus réaliste. L’album se clos sur un généreux sketchbook aux belles esquisses préparatoires.

Plonger dans la série 1955 nous invite à remonter dans un lointain passé, un temps de ségrégation et de guerre froide. Ce monde nous paraît étrangement lent et fragmenté. Nos héros s’y déplacent en DC3 ou en lourdes Cadillac aux formes épanouies. L’information y est rare, voire censurée… Seul Hellboy est intemporel, un démon ne vieillit guère. Il demeure impulsif, pince sans rire et bagarreur. Exceptionnelles sont les créatures à lui résister, car son bras est puissant, sa main droite forte !

Stéphane de Boysson

Hellboy & B.P.R.D 1955
Scénario : Mike Mignola et Chris Roberson
Dessin : Brian Churilla, Shawn Martinbrough, Paolo Rivera
Éditeur : Delcourt
144 pages couleurs – 15,95 €
Parution : 16 janvier 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des