Are You A Dreamer? : la Pop tout coton de Death and Vanilla

Nouvel album des Suédois de Death and Vanilla qui font sensiblement évoluer leur style avec Are You A Dreamer? pour aller vers une musique de plus en plus aérienne et confortable.

Death and Vanilla

Longtemps et justement accolé au groupe culte Broadcast, le style de Death and Vanilla évolue sensiblement au fil des albums pour se détacher un peu de cette trop encombrante référence comme en témoigne ce récent Are You A Dreamer?
Il faut dire que sur la plupart des albums précédents (parus sur Fire Records et Hands In The Dark), le son concocté par Marleen Nilsson, Magnus Bodin et Anders Hansson ressemblait très fortement à celui de la formation où évoluait la défunte Trish Keenan. Notamment sur leur superbe album éponyme de 2012, où l’on retrouverait les mêmes gimmicks, les mêmes influences avec une qualité de production et d’écriture parfois à l’égal de celle du groupe anglais.
Même si les similitudes sont loin d’avoir disparu, les Suédois continuent d’étoffer leur son en apportant, par petites touches, des nuances nouvelles à une musique qui reste toujours aussi gracieuse.

Death and Vanilla – Are You A Dreamer?Death and Vanilla évolue toujours dans un registre Pop anglaise de la fin des années 60,  un peu brumeuse, un peu psychédélique (Let’s Never Leave Here), un peu Dream pop aussi (A Flaw In The Iris) et même krautrock (Mercier), avec des sonorités analogiques très marquées et cette présence plus ou  moins palpable d’harmonies et d’arrangements qui évoquent le temps des Moddy Blues et des Aphrodite’s Child. Pour ce qui est des groupes actuels, peu de ressemblances évidents, si ce n’est Air peut-être le duo Air , pour ce gout prononcé pour les voix éthérées et l’utilisation immodérée d’instruments d’époque comme le mellotron qui se mélangent gracieusement aux guitares dans des morceaux toujours aussi hypnotiques et cinématographiques.

Faisant suite à l’album imaginé autour du film Le Locataire de Roman Polanski (leur superbe album éponyme de 2012), Are You A Dreamer? s’inscrit dans la continuité de l’œuvre des Suédois avec un style bien attaché à ses fondements et qui varie assez peu.
Un nouvelle réussite donc pour ce trio attachant et dont on aime toujours autant retrouver les musiques rétro-pop rêveuses, mélancoliques, envoûtantes, et toujours très confortables.

Benoit RICHARD

Death and Vanilla – Are You A Dreamer?
Label : Fire Records
Date de sortie  : 10 mai 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des