Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 24 mai 2019

Ils sont dans la sélection : Flying Lotus, Cate Le Bon, Faye Webster, Bastien Lallemant, Earth, Sebadoh, David Chalmin, Mavis Staples, Skinny Pelembe, Steve Lacy, We Only Said, Plastic Mermaids…

Flying Lotus – Flamagra

A l’affiche :

Du groove pour débuter, avec le très attendu nouvel album de Flying Lotus. Avec Flamagra, le Californien mélange rap, jazz fusion, funk et électronique, invite Kendrick Lamar et Anderson .Paak pour un disque qui part dans tous les sens et c’est plutôt bon !
On le sait, la Galloise Cate Le Bon ne fait pas de la pop comme tout le monde. Nouvel exemple avec ce Reward aux accents Pop 80’s avant-gardiste qui tient largement la route.
Découverte (même si c’est déjà son 3e album) avec les chansons pop folk légères aux accents Soul 70’s de la jeune Faye Webster (Atlanta Millionaires Club) qui rappellent le travail de Matthew E. White pour Natalie Prass. Très réussi.
Découverte encore avec Skinny Pelembe mis en avant par Gilles Peterson sur ses compilations Brownswood Bubblers et qui sort là un premier album (Morningside) foisonnant et inclassable.
Steve Lacy lâche The Internet pour un projet solo hip hop funky pop très cool qui débouche sur le stimulant Apollo XXI.
Quatre ans après le sublime La maison haute, Bastien Lallemant revient pour faire Danser les filles avec ses chansons légèrement jazz et c’est toujours aussi savoureux.
On découvrira aussi cette semaine le premier album mélangeant Minimal Techno et Modern Classical de l’arrangeur, producteur, ingénieur du son David Chalmin avec un album qui sort chez Ici d’ailleurs.
Et pour voyager gratis, on partira à travers les paysages du Michigan grâce à la très belle compilation ambient Pure Sounds Of Michigan.
 

En bref :

Les reprises de Morrissey, le punk rock juvénile de Amyl and The Sniffers, la soul de Mavis Staples produite par Ben Harper, la pop élégante et soignée de Swimming Tapes, le nouvel EP des excellents suisses de L’éclair, le hip hop jazzy funk de Chris Orrick, les chansons jazzy de Louise Thiolon, l’Indie psyché rock de Plastic Mermaids, le (math)-rock tendu des Bretons de We Only Said avec leur 3e album My Oversoul, le Stoner Doom des vétérans de Earth, la Pop folk psyché adorable des trucs Derya Yıldırım & Grup Şimşek , la nouvelle sortie du collectif  jazz spoken word Les Comptes De Korsakoff, le nouveau Sebadoh, (Act Suprised) toutes guitares en avant, le stoner rock classique  de Black Mountain, et pour finir, la réédition Soul Disco de la semaine proposée par le label Athens Of The North avec le groupe Brief Encounter.
 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Cate Le Bon – Reward
Morrissey – California Son
Faye Webster – Atlanta Millionaires Club
Swimming Tapes – Morningside
Skinny Pelembe – Dreaming Is Dead Now
Louise Thiolon – N’obéir qu’à la terre
Plastic Mermaids – Suddenly Everyone Explodes
Bastien Lallemant – Danser les filles
Derya Yıldırım & Grup Şimşek – Kar Yağar

Indie-Rock, Punk, Garage, krautrock, Post-rock, Stoner…

Amyl and The Sniffers – Amyl and The Sniffers
Black Mountain – Destroyer
Earth – Full Upon Her Burning Lips
Honeyblood – In Plain Sight
Sebadoh – Act Suprised
We Only Said – My Oversoul
1782 – 1782

Electro, House, Electronica, Techno

David Chalmin – La terre invisible

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Compilation Pure Sounds Of Michigan
Stavros Gasparatos – Rage Park
Luke Sanger – Ancient Pathways
Emily A. Sprague – Water Memory / Mount Vision

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Flying Lotus – Flamagra
Chris Orrick – Out To Sea

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues, BO…

Mavis Staples – We Get By
Steve Lacy – Apollo XXI
L’éclair – Sauropoda
Les Comptes De Korsakoff – Nos Amers
Teotima – Weightless
The Mauskovic Dance Band – The Mauskovic Dance Band
Brief Encounter – We Want To Play