Crossroads : une rencontre unilatérale entre BD et musique

Ce documentaire « à quatre mains » se voulait une rencontre entre le rock et la BD. Si le contenu est loin d’être inintéressant, force est de constater que c’est la musique qui a pris tout le lit…

Crossroads – Paco Roca & Seguridad Social

Au hasard d’une rencontre, le bédéaste Paco Roca et José-Manuel Casañ, chanteur du groupe de rock espagnol Seguridad Social – peu connu en France -, qui connût son heure de gloire dans les décennies 80-90, ont décidé d’unir leurs compétences pour parler de musique et (un peu) de BD… et tout ça en bande dessinée bien sûr !

Crossroads – Paco Roca & Seguridad SocialAinsi, Crossroads consiste principalement en une conversation à bâtons rompus entre les deux hommes, le plus souvent à propos de la musique, en Espagne, dans le monde latino-américain mais aussi d’un point de vue international. Et dans une moindre mesure du neuvième art. Car si Paco pose des questions à José-Manuel à propos de sa carrière ou de ses goûts musicaux, pas une seule fois ce dernier ne s’enquiert de ce qui a poussé le dessinateur à faire ce métier. Comme il l’exprime très bien, « José-Manuel est un type débordant de vitalité et d’énergie. L’écouter parler, c’est comme entendre un général haranguant ses troupes. » Malgré toute la sympathie qu’il éprouve pour le personnage, serait-ce là une façon délicate de dire que le rockeur ne parle que de lui-même ?… D’où sans doute cette impression de tourner un peu en rond à la lecture de l’album, où pointe une certaine monotonie.

Paco Roca n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour mettre en image cette expérience atypique. Avec le talent créatif qui lui est propre, il sait accompagner les textes de son dessin à la fois sobre et imagé, un peu à la Scott McCloud, sans quoi l’objet tiendrait davantage du pensum fastidieux. Bonne idée également d’avoir illustré les chansons écrites par le rockeur, dans un style graphique très différent pour chacune d’entre elles, ce qui procure des respirations bienvenues. Si Roca peut ainsi montrer l’étendue de son art, rien de vraiment marquant ne ressort de ces échanges, quand bien même tout témoignage recèle toujours un certain intérêt.

Bien sûr, les acteurs opérant dans ces deux domaines que sont la musique et la BD porteront au livre une plus grande attention et trouveront davantage matière à réflexion que les autres. Plus généralement, on y évoque entre autres la situation économique de ces « industries », l’évolution des pratiques musicales, les influences, le processus créatif, les droits d’auteurs, et bien d’autres sujets, mais encore une fois, on a un peu de mal à trouver ici, pour paraphraser le titre, de véritables carrefours d’échanges entre les deux disciplines artistiques… Un ouvrage, qui malgré sa sincérité, reste donc un peu bancal. C’est d’autant plus dommage, car on apprécie cet auteur qui nous avait touchés il y a trois ans avec La Maison, un récit autobiographique plein de délicatesse sur le deuil…

Laurent Proudhon

Crossroads
Scénario : Paco Roca & Seguridad Social
Dessin : Paco Roca
Editeur : Delcourt
148 pages – 19,99 €
Parution : 20 février 2019

Crossroads – Extrait :

Crossroads – Paco Roca & Seguridad Social