Deux frères à Hollywood : Disney, les lointains débuts !

Avant d’être une multinationale cupide, Walt Disney fut le créateur d’un univers. Alex Nikolavitch nous fait découvrir son histoire dans une BD qui, sous une forme surprenante, ne cache rien de la part d’ombre du personnage.

Deux frères à Hollywood - La formidable histoire de Walt et Roy Disney

Le pitch est déroutant, quoi de commun entre Mère Teresa, Nelson Mandela, Martin Luther King, Albert Einstein et les frères Disney ? Les Éditions 21 grammes – le poids d’une âme selon le fantaisiste docteur Duncan McDougall – se targuent de dessiner des biographies d’hommes d’état, inventeurs, artistes… ayant contribué à rendre notre monde plus libre, plus beau, plus fraternel.

Deux frères à Hollywood - La formidable histoire de Walt et Roy DisneyDisney est objectivement une machine à broyer qui avale, standardise et rentabilise notre imaginaire. Pourtant, il y a bien eu un homme derrière la bête. Grâce à un subtil travail de coupes et d’ellipses, le scénario d’Alex Nikolavitch rappelle que Walt Disney a créé le dessin animé parlant, le long métrage animé, qu’il a su anticiper la puissance de la télévision et imaginé les parcs d’attraction. Ce faisant, il a émerveillé parents et enfants. Son frère, le méconnu Ray, a tenu les cordons de la bourse, maintenant l’indépendance du petit studio, avant de le faire grandir…

Plus surprenant est le choix artistique de Felix Ruiz, qui associe biographie documentée au très caractéristique dessin « Disney ». L’ancien lecteur de Picsou magazine retrouvera avec plaisir le trait arrondi et caricaturé des personnages et des décors, les couleurs vives, dans des cadrages modernes.

Nikolavitch ne triche pas, Walt est aussi un belliqueux ultra conservateur, un égoïste qui, sous prétexte de faire rêver, a brimé et pillé. Manager impitoyable, il a peu dessiné, mais, conformément aux termes des contrats, s’est attribué les créations de ses équipes. S’il a contribué, un peu, à embellir le monde, ses héritiers n’aspirent qu’à en faire de l’argent. Le créateur s’est effacé derrière les financiers. Mickey, revient, ils sont devenus fous !

Stéphane de Boysson

Deux frères à Hollywood – La formidable histoire de Walt et Roy Disney
Scénario : Alex Nikolavitch
Dessin : Felix Ruiz
Éditeur : 21 grammes
Collection : Destins d’Histoire
112 pages couleurs – 17 €
Parution : 23 mai 2019

Deux frères à Hollywood – Extrait :

Deux frères à Hollywood - La formidable histoire de Walt et Roy Disney

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des