Flevans – Part Time Millionaire : La bande son jazz funk soul de votre été !

Habitué aux compositions purement instrumentales, le DJ, compositeur, producteur et multi-instrumentiste anglais Flevans revient avec un nouvel album percutant pour lequel il s’est entouré d’excellents vocalistes.

flevans

En fin d’année dernière Flevans avait déjà lancé quelques indices en laissant traîner sur la toile des morceaux qui annonçaient la future couleur de cet opus, comme le très 80’s disco/funk It Just Goes avec la voix de la chanteuse soul Sarah Scott ou le boogie-funk/électro/hip-hop instrumental Take Your Money, un rythme idéal pour user ses baskets en discothèque cet été.

flevans albumQuelques mois plus tard est enfin arrivé le bébé, et comme à chaque naissance chacun y est allé de ses commentaires au jeu ressemblances qu’il pourrait y avoir avec les anciens. Il est vrai que la diversité de l’album et ses nombreuses influences pourrait en désarmer certains, mais ce serait dommage car le résultat est plus que séduisant.

Car en effet comme pour brouiller les pistes par rapport aux premiers morceaux présentés en 2018, l’album (dont le titre Part Time Millionaire est une référence aux difficultés de Flevans de devoir partager son temps entre sa vie de famille et sa vie d’artiste) s’ouvre sur 15 000 Words, une balade pop au piano chantée par Eliott Cole, un autre producteur, chanteur et multi-instrumentiste de talent.

Passé cet agréable moment, une autre surprise nous attend avec la très bonne reprise (certes assez proche de l’original) du Ex-Factor de Lauryn Hill avec la voix soul de Laura Vane (chanteuse funk qui en plus de son groupe les Vipertones fait des piges pour MJ Cole, Cee Lo Green ou encore The Streets).

Mais les choses sérieuses commencent ensuite avec Invisible, un funk à la production 90’s ou se régale Laura Vane, (notre corps qui se met à bouger tout seul étant un signe qui ne trompe pas) suivi de l’instrumental Part Time Millionaire, mélangeant boogie-funk et acid-jazz et entamé en mode Chic (une guitare façon Nile Rodgers et une basse à la Bernie Edwards), Some Day, une soul à tendance 70’s menée de belle façon par la voix soul/gospel de la chanteuse jazz Izo Fitzroy, avec orgue en fond et production moderne, Take Your Money, un boogie-funk sous influence hip-hop, The Wheel avec guitare funky, piano jazzy et la voix tout en profondeur de Laura Vane
Après toutes ces émotions rythmiques, l’album se conclut sur un disco/funk à la Cerrone, pour prolonger le plaisir et garder l’allure !

L’ensemble varié mais cohérent fait penser à une compilation du genre de celle que l’on enregistrait dans notre jeunesse sur cassettes pour ne pas piquer du nez sur la longue route des vacances. C’est donc un album à recommander pour passer du bon temps cet été.

Arnold PIJOT

Flevans – Part Time Millionaire
Label : Jalapeno
Date de sortie : 15 mars 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des