[Amazon Prime] Dernières arnaques pour Sneaky Pete

La troisième saison de Sneaky Pete, la relativement discrète mais très belle série Amazon, nous a offert une conclusion finalement assez inattendue et riche en émotions.

Giovani Ribisi – Copyright FR_tmdb

On peut bien bien l’avouer maintenant que la série est terminée (sur Amazon, au moins, car elle pourrait se poursuivre ailleurs…) : on aime beaucoup Sneaky Pete, on l’a même aimée de plus en plus au fil des saisons, et sa belle conclusion – ni excessivement sentimentale, ni trop délibérément cruelle – n’a fait que nous conforter dans cette affection. Oui, nous nous sommes même habitué à l’interprétation paradoxale de Giovanni Ribisi qui s’est ingénié à détruire toute flamboyance dans son personnage d’arnaqueur en pleine maîtrise de son Art… mais néanmoins toujours plus ou moins victime de circonstances extérieures réduisant ses efforts à néant, ou presque. Et la bonne surprise, l’intelligence peut-être de cette ultime saison, c’est de ne pas tenter une troisième histoire d’arnaque superlative, mais d’entraîner le téléspectateur presque malgré lui dans les tréfonds de cette histoire de famille qui était jusque-là plutôt une toile de fond.

Oh, il y a bien ici une histoire de double arnaque empilée (aux grands crus, aux tableaux de maîtres) qui nous fournit notre ration de coups de bluff et de coups de force qui nous laissent inévitablement admiratifs, mais elle n’est que secondaire par rapport à la recherche incrédule des traces de cette mère disparue, qui plombe littéralement l’ambiance. Et débouche sur une conclusion faussement décevante… et plutôt réaliste.

Moins complexe peut être (encore que…) que les deux premières, cette dernière saison met donc l’accent sur la mutation de Marius, qui s’est humanisé au contact de sa famille d’adoption et n’est plus le monstrueux calculateur froid des débuts, mettant par là-même en danger ses propres « constructions ». Heureusement, cet aspect plus « humain » et sentimental du personnage ne débouche pas sur un happy end facile comme on aurait pu le craindre un temps. Car à la fin, le « lonesome cowboy » reprend sa route dans le soleil couchant, sans qu’il soit possible d’affirmer que sa venue a apporté quoi que ce soit de meilleur au monde qu’il a traversé. Et ça, c’est très beau.

Eric Debarnot

Sneaky Pete – saison 3
Série américaine de David Shore et Bryan Cranston
Avec Giovanni Ribisi, Marin Ireland, Shane McRae, Peter Gerety, Margo Martindale
10 épisodes de 50 min environ
Mise en ligne (Amazon Prime) : 10 mai 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des