[replay] Glam rock : splendeur et décadence sur Arte.tv

Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est le Glam et qui n’ont pas encore vu le documentaire de Christophe Conte diffusé sur arte, une séance de rattrapage s’impose.

Mouvement pop par excellence, le Glam fait partie de la mythologie des années 70. T. Rex et son chanteur Marc Bolan, Elton John, Bowie, Queen, Roxy Music et quelques autres ont symbolise cette imagerie Glam qui consistait à bousculer les codes entre genre masculin et genre féminin, en se maquillant (outrageusement) et en prenant des apparences ou des postures très provocantes pour l’époque.

Un mouvement aussi fugace que passionnant qui aujourd’hui encore fait des émules (Marilyn Manson, Lady Gaga…) et rappelle que le Rock n’est pas seulement qu’une question de pilosité et de gros son.

Dans son documentaire constitué principalement d’images d’archives, le journaliste Christophe Conte raconte, par le voix de Rebecca Manzoni, la vie ce mouvement qui durera 5 ans, et qui laissera sa place au punk et au disco. Deux genres avec lesquelles le Glam partage certains points ont communs… Mais ça c’est une autre histoire.

Glam rock – Splendeur et décadence – 54 min (2019)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des