French 79 – Joshua : frenchy and chic !

Tant qu’elle conservera sa singularité, la house music française aura de beaux jours devant elle. French 79 l’a parfaitement assimilé avec Joshua, son nouvel album à l’atmosphère frenchy and chic.

French 79
© Cauboyz

Ce qui est bien avec le nouvel album de French 79, c’est qu’il peut plaire à tous pour peu que l’on apprécie  la musique électronique. Il s’écoutera aussi bien à l’heure de l’apéro que durant un dîner ou coincé dans un embouteillage. Car French 79, Simon Henner de son vrai nom, sait s’y prendre pour vous envoyer directement dans une ouate musicale fédératrice. Pourtant , le Vosgien établi désormais à Marseille s’était d’abord fait remarqué avec le fougueux Nasser avant de tomber amoureux d’arpegiattors malins et de synthés vintage. Et ce, dès 2014 avec un premier single Angel puis un premier album remarqué à l’international en 2016, l’excellent Olympic.

French 79Les treize titres de Joshua viennent caresser l’auditeur dans le sens du poil. La production est dans l’air du temps et nappe la house et l’électro pop d’un rétro futurisme pas si rétro que ça… rejoignant ainsi Isaac Delusion ou Kid Francescoli, dans la famille des enfants de la french touch.

Des influentes B.O de films ou séries des années 70 et 80 aux sons plus dynamiques, tout se condense  finement  sur Code Zero, des montées vertigineuses analogiques croisent le drumming sur Hold on et The Remedy ou S.M pose sa voix pour un voyage dans les étoiles. Car cet album n’a rien d’aquatique et sous une apparente quiétude toute marseillaise, il se laisse bercer par des sons nostalgiques aux rythmes imparables et soyeux. Tout ceci sous le signe d’une douceur si rare ces temps-ci.

Marmillot Mathieu

French 79 – Joshua
Label : Alter K
Sortie : 8 Novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.