Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 17 janvier 2020

A l’affiche cette semaine : A Girl Called Eddy, Mac Miller, The Innocence Mission, Bill Fay, Alice Boman, Keeley Forsyth, Algiers, Of Montreal, Arms and Sleepers, Elliot Moss, Theophilus London, Holy Fuck…

Bill Fay

Les sorties prennent un peu plus de volume cette semaine. On démarre avec le charme incarné par la voix de A Girl Called Eddy dans un album (Been Around) aux allures Soft Rock 70’s. Facile à écouter ! On enchaîne avec le regretté Mac Miller décédé en 2018 et qui avait laissé avant de mourir une douzaine de chansons dans lesquelles on ressent toute la tristesse du garçon. On reste dans la mélancolie avec le duo The Innocence Mission (interviewé ici) avec un nouvel album (See You Tomorrow) qui s’annonce comme un grand cru dans la discographique de Karen et Don Peris. Très beau aussi le nouveau Bill Fay (Countless Branches). A 75 ans, le chanteur musicien anglais se montre plus que jamais touchant dans son écriture comme dans son interprétation. On n’oubliera pas non plus la suédoise Alice Boman et son Dream On qui pourrait bien vous mettre la chair de poule, tout comme le brillant Debris de la chanteuse actrice Keeley Forsyth dans un registre folk minimaliste. Étrange et intemporel.

Pour repartir vers quelque chose de plus sautillant, on écoutera le nouveau Algiers (There Is No Year) avec un rock toujours aussi original et complexe, on pourra danser aussi au son de Of Montreal, avec un titre qui ne trompe pas : UR FUN. Dansant aussi mais dans une veine folktronica, SAFE AREA EARTH de Arms and Sleepers est un vrai régal. Rappelons que c’est le projet mené par Max Lewis et Mirza Ramic (Saigon Would Be Seoul) que l’on a longuement interviewé dans ces pages tout récemment. Pour se trémousser comme des fous, Holy Fuck fera l’affaire avec le très efficace Deleter. Et enfin, pour danser rétro on se calera sur la Soul impeccable de Martha High & the Italian Royal Family avec Nothing’s Going Wrong.

 

En bref :

Parmi les bonnes surprises de la semaine, on pourra écouter le son country-punk folk du groupe américain AJJ (Good Luck Everybody), la soul monder de Elliot Moss dans un registre proche de celui de James Blake, le rap de Madlib et Oh No réunis sous l’appellation The Professionnals, le son pop rock mainstream et entraînant de Bombay Bicycle Club avec leur Everything Else Has Gone Wrong. On reste dans le mainstream avec Theophilus London et ses invités Raekwon, Lil Yachty, Tame Impala et Giggs rassemblés dans un album (Bebey) très diversifié qui part dans plein de directions. Sympa.
Et si vous aimez le fado, on pourra vous orienter vers l’album Lina_ Raül Refree, projet de l’Espagnol Raül Refree avec la chanteuse portugaise Lina. Un disque bien plus moderne qu’on ne pourrait le penser.
Et on finira sur touche expérimental jazz avec le très ambient et réussi A Typical Night In The Pit du Californien Nick Malkin.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Of Montreal – Ur Fun
Aoife Nessa Frances – Land of No Junction
The Innocence Mission – See You Tomorrow
Bill Fay – Countless Branches
A Girl Called Eddy – Been Around
AJJ – Good Luck Everybody 
Holy Fuck – Deleter
Kyson – Kyson
Alice Boman – Dream On

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Bombay Bicycle Club – Everything Else Has Gone Wrong
Algiers – There Is No Year
Pinegrove – Marigold
Grauss Boutique – Promenade

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Jochen Tiberius Koch – Astoria 
J. M. Pagán – Kiu I Els Seus Amics 
Arms and Sleepers – SAFE AREA EARTH
Keeley Forsyth – Debris
Green-House – Six Songs for Invisible Gardens
Nonclassical Various Artists – Fieldwave vol. 1
Michael A. Muller – Lower River Reworks

Electro, House, Electronica, Techno…

Legowelt – Secrets After Dreams
Werkha – The Rigour

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Mac Miller – Circles
Eminem – Music To Be Murdered By
Elliot Moss – A Change In Diet
The Professionals – The Professionals
Theophilus London – Bebey

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…

Lina_Raül Refree – Lina_Raül Refree
Get The Blessing – Rarer Teas
Nick Malkin – A Typical Night In The Pit
Martha High & the Italian Royal Family – Nothing’s Going Wrong

4 thoughts on “Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 17 janvier 2020

    1. il est dans “La sélection de la semaine en détail”, mais pas retenu pour la revue. Il y a tellement d ‘albums chaque semaine que c’est difficile de tout écouter. :)

  1. Bonjour. Merci pour cette rubrique hebdomadaire. Prévoyez-vous d’editer la playlist également sur Deezer ? Bonne continuation.

Comments are closed.