[Podcast] “Debout les morts” de Fred Vargas adapté pour la radio

Après Pars vite et reviens tard, Debout les morts est le second roman de Fred Vargas qui se voit adapté pour France Culture. Un fiction radio très prenante qui a été réalisée tout en extérieur.

deboutlesmorts

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n’y était pas la veille… Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquilliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil. C’est le point de départ de cette adaptation radiophonique  du roman de Fred Vargas Debout les morts paru en 1995 chez Viviane Amy

L’histoire présente trois jeunes historiens vivant en collocation menant l’enquête face après une disparition étrange. Comme tout bon polar, l’histoire connait son lot de rebondissements et de personnages plus ou moins louches. mais alors, qui est le coupable ?

Une belle réalisation signée Sophie-Aude Picon pour un feuilleton en 10 épisodes assez prenant et interprété par une joyeuse bande de comédiens (François Loriquet, Manuel Vallade et Duncan Evennou…) avec en guest la soprano Natalie Dessay. A noter que tout ce petit monde a enregistré en extérieur, dans des maisons, dans la rue ou dans des restaurants. Ça s’entend et ça donne plus d’authenticité encore au récit.