Sélection BENZINE – Avril 2020

13 albums mis en avant pour le mois d’avril : Thundercat, Tom Misch & Yussef Dayes, Anna Burch, Other Lives, Benjamin Schoos, Orwell, James Alexander Bright, Ricky Hollywood, RJD2, Glass Museum, Mute Forest, Everything Is Recorded, Taulard.

Voici notre sélection mensuelle avec pour avril  13 albums qui ont retenu particulièrement notre attention. 13 albums “coup de coeur” que l’on vous recommande chaudement !

Thundercat – It is what it is

Thundercat - It Is What It Is

Déjà 4 albums au compteur pour Stephen Lee Bruner qui ne cesse de surprendre et de se réinventer. Rappelons que ce prodige de la basse a officié au sein de Suicidal Tendencies au début de sa carrière. It is what it is sort le 3 avril sur le label Brainfeeder qu’il a cofondé avec son pote Flying Lotus et constitue une nouvelle exploration de l’univers singulier de l’artiste, oscillant constamment entre onirisme et second degré assumé.
Sortie : 3 avril 2020
Label : Brainfeeder
Ecoute : bandcamp

Tom Misch & Yussef Dayes – What Kinda Music

Tom Misch & Yussef Dayes - What Kinda Music

C’est à croire que Tom Misch sait tout faire ! On retrouve souvent le jeune artiste anglais là où on ne l’attendait pas. Après avoir proposé des remixes de qualité de Lianne La Havas ou encore Jordan Rakei, le voici en compagnie de Yussef Dayes, moitié de Yussef Kamaal, figure de la scène jazzy de Londres aux côtés de Ezra Collective, Kokoroko ou encore The Heliocentrics. L’album de la confrontation intense et fertile de ses deux univers s’intitule What Kinda Music, il paraîtra le 24 avril prochain sur le prestigieux label Blue Note.
Sortie : 24 avril 2020
Label : Blue Note Records
Ecoute : youtube

Anna Burch – If You’re Dreaming

Anna Burch - If You're Dreaming

On entendra dans ce If You’re Dreaming d’abord des mélodies légères et des refrains entraînants avec l’impression première que l’on en aura très vite fait tour. Pourtant, le charme continue d’opérer bien au delà des trois écoutes. Un petit miracle dont on trouvera sans doute l’explication à travers une production parfaite mais aussi à travers la voix juste et assurée d’Anna Burch, mais aussi dans une qualité d’écriture qui dévoile petit à petit toute sa finesse.
Sortie : 3 avril 2020
Label : Polyvinyl Record Co.
Ecoute : bandcamp

Other Lives –  For Their Love

Other Lives -  For Their Love

Sur son quatrième album, le groupe originaire d’Oklahoma, emmené par Jesse Tabish, continue d’approfondir ses pensées poétiques, interrogeant à la fois l’individu mais également la société, dans une époque troublée. Les arrangements cinématographiques évoquent les vastes horizons américains et les mélodies mélancoliques et envoûtantes font le reste. Le genre de disque qui nous transporte, sans même avoir besoin de bouger, parfait dans le contexte actuel.
Sortie : 24 avril 2020
Label : ATO Records
Ecoute : bandcamp

Benjamin Schoos – Doubt in My Heart

Benjamin Schoos - Doubt In My Heart

Le plus grand crooner de Belgique s’appelle Benjamin Schoos. Un maître ès pop à l’allure impeccable et au style soigné  qui fait fondre nos cœurs avec ses chansons langoureuses depuis des années. Avec Doubt in My Heart, il laisse la place au chant à 7 interprétées différents pour 9 titres chantés en anglais. A écouter si possible à deux, les corps enlacés. Un vrai délice.
Sortie : 3 avril 2020
Label :  freaksville records
Ecoute : bandcamp

Orwell – Parcelle brillante

Orwell - Parcelle brillante

Le printemps  s’annonce en grandes pompes avec le nouvel album d’Orwell. Le groupe conduit par Jérôme Didelot dévoile avec Parcelle brillante un album nourri des texte de l’écrivain Theodore Sturgeon qui fait rayonner un pop gracieuse et luxuriante avec des mélodies et des refrains magnifiés par de arrangements de cordes superbes comme on en trouve chez les anglais High Llamas. Parfait.
Sortie :  24 avril 2020
Label : Europop2000 / Inouïe Distribution
Ecoute : bandcamp

James Alexander Bright – Headroom

James Alexander Bright - Headroom

Après une poignée d’Ep très remarqués, l’artiste britannique sort enfin son premier album le 3 avril sur !K7 Music et quel album ! Headroom est une fresque à la fois sonore et visuelle (l’artiste est également illustrateur à ses heures) qui brouille les pistes et ne rentre dans aucune case. Il convient juste de se laisser guider par sa propre voracité car JAB explique qu’il a voulu créer une « Music you can bite into »
Sortie : 3 avril 2020
Label : !K7 Music
Ecoute : bandcamp

Ricky Hollywood – Le sens du sens

Ricky Hollywood - Le sens du sens

Ricky Hollywood, l’un de nos meilleurs représentants de la french pop nouvelle génération, invite Juliette Armanet sur Le sens du sens, un disque – dont l’univers rappelle par moment celui de Katerine – rempli de chansons complices, que l’on imagine écrites pour un dancefloor de 1982. Un disque plein de charme, drôle et mélancolique, bien à l’image des précédents opus du garçon.
Sortie :  10 avril 2020
Label : La Modeste Association
Ecoute : bandcamp

RJD2 – The Fun Ones

RJD2 - The Fun Ones

Déjà une quinzaine d’albums au compteur pour le beatmaker américain Ramble John Krohn dont Deadringer est aujourd’hui devenu cultissime. La nouvelle galette arrive le 17 avril prochain sur le label perso de RJD2 Electrical Connections, et on y retrouve les habitués du cercle de l’artiste : Phonte Coleman, Homeboy Sandman, Son Little
Sortie : 17 avril
Label : Electrical Connections
Ecoute :  bandcamp

Glass Museum – Reykjavik

Glass Museum - Reykjavik

Les belge de Glass Museum font assurément partie des meilleurs groupes du moment quand il s’agit de mélanger avec brio piano et batterie. Le pianiste Antoine Flipo et le batteur Martin Grégoire, influencés par des artistes de jazz moderne autant que par la musique électronique, signent un premier album à la fois énergique et mélodieux aux ambiances très cinématographiques.
Sortie : 24 avril 2020
Label : sdban
Ecoute : bandcamp

Mute Forest – Riderstorm

Mute Forest - Riderstorm

Une guitare, une voix et presque rien autour. Bienvenue dans l’univers musical très dépouillé de Mute Forest qui pourra évoquer aux entournures ceux de Talk Talk ou  Bark Psychosis. Produit par Mike Bridavsky (Magnolia Electric Co, Rivulets), Riderstorm est un disque folk ambient, doux et cotonneux. Une œuvre magnétique dans des teintes Slowcore magnifiques signé de l’américain Kael Smith qui nous avait déjà séduit en 2015 avec Deforestation.
Sortie : 3 avril 2020
Label : Lost Tribe Sound
Ecoute : bandcamp

Everything Is Recorded – Friday Forever

Everything Is Recorded - Friday Forever

Le musicien producteur et co-fondateur du label XL Recordinds, Richard Russell a initié ce projet collaboratif en 2018. Le casting était déjà très alléchant à l’époque (Ibeyi, Sampha, Kawasi Washington, Syd, Obongjayar) et ce nouveau disque accueille encore une fois du très beau monde, comme en témoigne ce featuring puissant de Ghostface Killah.
Sortie : 3 avril 2020
Label : XL Recordings
Ecoute : bandcamp

Taulard – Dans la plaine

Taulard - Dans la plaine

Du rock français brut et sauvage, un rock instinctif  et direct, c’est Taulard. Un nom qui claque comme… euh… une claque dans la gueule, avec une attitude et un style que l’on pourrait dater vers le début des années 80. Dans la plaine, le second album de ces grenoblois (après Les abords du lycée, 2014) dégage une énergie primale assez jouissive. Un disque en noir et blanc qui sent la sueur des petites salles de concert. Un vrai disque punk, tout simplement.
Sortie : 23 avril 2020
Label : Broderie Records
Ecoute : bandcamp

Une sélection préparée par Benoit Richard et David Counil

Toutes nos playlists sur Soundsgood  Youtube  Spotify  Deezer