Sélection BENZINE – mai 2020 : 15 albums à ne pas manquer

15 albums mis en avant pour le mois de mai : El Michels Affair, Ezechiel Pailhes, Hanni El Khatib, Duñe x Crayon, Chicano Batman, François Club, Buscabulla, Nick Hakim, Jerry Paper, Holy Hive, Sébastien Tellier, Rafael Anton Irisarri, Julien Ledru, Aging, Damien Jurado

sélection mai 2020

Voici notre sélection mensuelle pour le mois de mai 2020 avec 15 albums qui ont retenu particulièrement notre attention. 15 albums « coup de coeur » que l’on vous recommande chaudement dont certains sont à retrouver en chronique sur BENZINE.

El Michels Affair – Adult Themes

El Michels Affair – Adult Themes

Très grosse actualité ce mois-ci pour le boss du label Big Crown Records, aka Leon Michels (d’où le nom de son projet perso), puisqu’en plus de sortir un nouvel album sous ce pseudo il participe à la production de trois autres LP de la sélection …. Pour ce nouvel opus toujours aussi cinématographique, le producteur américain a choisi de nous conter des histoires d’adultes. Le titre d’ouverture de l’album Enfant, fredonné par Shannon Wise (The Shacks) est une ballade douce qu’il est conseillé de s’appliquer en guise de baume.
Sortie : 8 mai 2020
Label : Big Crown Records
Ecoute : bandcamp

Ezechiel Pailhes – Oh !

Ezechiel Pailhes - Oh

Troisième album solo pour ce poète électro(n) libre, jadis moitié de Nôze. L’artiste y adapte des vers de Shakespeare, de Hugo, Neruda, ou encore Marceline Desbordes-Valmore, pionnière du romantisme et influence de Verlaine et Baudelaire, sur des mélodies aux relents gainsbouriens. Le tout est empreint de mélancolie et propice à une sorte de rêverie électro.
Sortie : 15 mai
Label : Circus Company
Ecoute : bandcamp

Hanni El Khatib – Flight

Hanni El Khatib - Flight

Exubérant, chaotique et libérateur sont les qualificatifs qui définissent le mieux ce 5e album de Hanni El Khatib, lequel s’est adjoint les services de Leon Michels (et de 2 !), avec qui il a noué une amitié de longue date. Cet album sort des sentiers battus et révèle un Hanni El Khatib plus libre que jamais, flirtant avec les confins du garage rock.
Sortie : 15 mai
Label : Because Music
Ecoute : Bandcamp

Duñe x Crayon – Hundred Fifty Roses

Duñe x Crayon - Hundred Fifty Roses

Signé sur le label Roche Music, sur lequel on retrouve leur pote FKJ (French Kiwi Juice), cet excellent projet réunit d’un côté le producteur Crayon et de l’autre la voix ouatée de Duñe. Après un EP remarqué et remarquable en 2016, le duo a pris le temps de peaufiner son premier album et a convié pour l’occasion une belle liste de Featurings : Ichon, Aurélie Saada (Brigitte), Gracy Hopkins, FKJ, Lossapardo, Swing (L’Or du Commun). La Pop indie, aérienne et sensuelle du projet est une bouffée d’air pur dans cette période contrastée.
Sortie : 22 mai 2020
Label : Roche Musique
Ecoute : youtube

Chicano Batman – Invisible people

Chicano Batman-invisible-people

Le quatuor latino de Los Angeles confirme le virage musical amorcé en 2017 avec Freedom is free et revient avec un nouvel album enjoué et groovy à souhait, auquel a participé le producteur Leon Michels (et de 3 !). Le single Pink Elephant est imparable et donne une furieuse envie de remuer son popotin.
Sortie : 1er mai 2020
Label : ATO Records
Ecoute : bandcamp

François Club – Cobra

François Club

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais François Club a fait ses armes au sein de la formation protéiforme Aquaserge, accompagnant le groupe en tournée pendant trois ans. Il peaufine son projet solo depuis 2016 et sort son premier long format empreint de mélancolie et dont l’ADN est proche de celui de Sébastien Tellier.
Sortie : 29 mai 2020
Label : Requiem Pour un Twister
Ecoute : bandcamp

Buscabulla – Regresa

Buscabulla – Regresa

Le duo Portoricain Buscabulla (Agent provocateur en français) exilé à New York nous avait séduits en 2014 avec le titre Sono. Il aura fallu être patient mais Il sort enfin aujourd’hui son premier album Regresa, petit bijou de sonorités latines accrocheuses au propos contestataire.
Sortie : 8 mai 2020
Label : Ribbon Music
Ecoute : Bandcamp

Nick Hakim – Will this make me good ?

Nick Hakim - Will this make me good ?

Né d’une mère chilienne et d’un père péruvien, Nick Hakim a été élevé à Washington, aux Etats-Unis. L’enfant qu’il était a connu de sérieux problèmes de développement à l’école, et fut sauvé par la musique via une chorale d’église et l’apprentissage autodidacte du piano. Le titre de son nouvel album Will this make me good ? renvoie à cette question existentielle et intemporelle qu’il se pose depuis son enfance, s’interrogeant sur l’importance et la portée de ses actions, dans un monde de tumultes et de chaos. Le disque est empreint de cette atmosphère sombre et chargée et certains titres, dépouillés à l’extrême, témoignent de cette introspection au fil des ans. A noter la présence de Mac Demarco, venu prêter main forte en six cordes, sur le single Crumpy.
Sortie : 15 mai 2020
Label : ATO Records
Ecoute : bandcamp

Jerry Paper – Abracadabra

Jerry Paper - Abracadabra

Heureusement pour Lucas Nathan Aka Jerry Paper, le jeune trublion de la Pop signé chez Stone Throw, le contenu de son nouvel album n’est pas à l’image de la pochette de celui-ci (quelle idée !) Si pour ses précédentes productions, l’artiste avait fait le choix de s’entourer de ses potes (BadBadNotGood, Mild High Club, Charlotte Day Wilson), il s’est enfermé seul en studio cette fois, et a enregistré ces nouvelles chansons lors de son retour de tournée Abracadabra est un patchwork de bizarreries, moments mélancoliques et drôleries, reflétant la personnalité complexe et attachante de son auteur.
Sortie : 15 mai
Label : Stone Throw Records
Ecoute : Bandcamp

Holy Hive – Float back to you

Holy Hive - Float back to you

C’est à la suite d’une tournée d’ouverture pour la légende vivante de la soul, Mr Lee Fields, que le trio Soul/Folk de Brooklyn a enregistré son premier album qui sort sur le label Big Crown Records (Et de 4, la boucle est bouclée !). Le batteur New yorkais Homer Steinweiss, fort de son expérience de tournée auprès d’artistes tels que Sharon Jones & The Dap-Kings ou encore The Arcs, est à l’origine de ce joli projet. La falsetto délicat de la voix du chanteur Paul Spring, accompagné du jeu de batterie stylé de Homer Steinweiss confèrent à cet album une grâce intemporelle, tel qu’en témoigne le titre dévoilé en 2018 Oh I miss her so.
Sortie : 29 mai 2020
Label : Big Crown Records
Ecoute : bandcamp

Sébastien Tellier – Domesticated

Sébastien Tellier – Domesticated

Digne rejeton de l’impeccable Sexuality paru en 2008, Domesticated propose un Sébastien Teiller sensuel et synthétique avec des morceaux aux sonorités électroniques très actuelles qui va faire transpirer sur le dancefloor cet été. Un album où il est notamment question de la vie domestique de l’auteur désormais bon père de famille.
Sortie : 29 mai 2020
Label : Record Makers
Ecoute : bandcamp

Rafael Anton Irisarri – Peripeteia

Rafael Anton Irisarri – Peripeteia

Le compositeur, multi-instrumentiste, producteur américain Rafael Anton Irisarri  nous convie avec Peripeteia à un voyage dans la stratosphère au son de sa musique ambient cosmique et vaporeuse où les nappes de synthés se superposent les unes aux autres. 45 minutes de pure lévitation.
Sortie : 22 mai 2020
Label : DAIS
Ecoute : bandcamp

Julien Ledru – White Oak Blues

Julien Ledru – White Oak Blues

Second album pour le guitariste Julien Ledru et confirmation d’un talent certain quand il s’agit de composer des musiques Folk instrumentales très évocatrices.On y retrouve ce mélange de délicatesse et de dextérité au service de compositions extrêmement lumineuses remplies de douces mélodies qui prennent ici des accents bluesy à l’image du titre générique White Oak Blues.
Sortie : 8 mai 2020
Label : autoproduit
Ecoute : bandcamp

Aging – Sentenced To Love

Aging – Sentenced To Love

Voilà un disque de jazz qui nous convie à une ballade nocturne dans de petites rues ou de grandes avenues selon les titres. Un disque signé David McLean et son groupe Aging composé de musiciens avant-gardistes de la scène jazz expérimentale de Manchester. Un disque très cinématographique dans lequel la contrebasse et les cuivres se mettent en avant pour accompagner la batterie et la guitare. Superbe.
Sortie : 1er mai 2020
Label : Gizeh Records
Ecoute : bandcamp

Damien Jurado – What’s New, Tomboy?

Damien Jurado-whats-new-tomboy

Un disque taillé dans le même bois que les précédents mais avec des nuances de tons différentes. Un album moins dépouillé que le précédent, In the Shape of a Storm mais tout aussi court puisque là encore on ne dépasse pas les 30 minutes.  Mais peu importe, car What’s New, Tomboy? supportera sans difficulté les lectures répétés pour mieux apprécier l’americana toujours aussi authentique du natif de Seattle.
Sortie : 1er mai 2020
Label : Mama Bird Recording Co.
Ecoute : bandcamp

Une sélection préparée par Benoit Richard et David Counil

Toutes nos playlists sur Youtube  Spotify  Deezer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.