Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 19 juin 2020

Dans la sélection de la semaine : Bob Dylan, LANE, Neil Young, twain, Wire, Rose City Band, The Koreatown Oddity, Holy Hive, Emily Loizeau, Domotic, Fugu, Don Bryant, Roy Ayers, Teyana Taylor, Arielle Dombasle + Nicolas Ker…

Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 19 juin 2020

A l’affiche :

C’est le week-end du disquaire day ! Premier temps fort des 4 journées dédiées au vinyle prévues cette année, où  les nouveautés côtoient les rééditons et disques inédits de toutes sortes.
Parmi les nouveautés,  place d’abord aux anciens avec l’album de Bob Dylan (Rough And Rowdy Ways) et à celui de Neil Young (Homegrown). Le deuxième étant un album fantôme jamais publié et qui pourtant méritait une sortie digne de ce nom.
Suite de l’aventure LANE (Love and Noise Experiment). Le groupe composé d’anciens Thugs et Daria récidivent après le très bon A Shiny Day (2019). Ce Pictures of a Century est tout aussi solide avec là encore un paquet de titres très accoucheurs. Décidément, l’âge na pas de prise sur la fougue de ces Angevins.
Et puisqu’on parle de vétérans du rock, on citera aussi le nouveau Wire (10:20) qui est en fait une compilation de titres rares et inédits sortis pour le Disquaire Day et qui devrait ravir les fans du groupe.
La belle de découverte de la semaine en matière de pop folk s’appelle twain. Mat Davidson, de son vrai nom, nous vient du Texas et nous offre avec ce Days of Effort and Ease un disque que l’on jurerait revenu des années 60/70, avec une forme de mélancolie et d’intimisme comme on peut en trouver chez Aldous Harding, Jessica Pratt ou Nick Drake. Superbe.
Coup de projecteur également sur le rock-country de Rose City Band (Summerlong), un groupe où l’on retrouve Ripley Johnson, membre de Wooden Shjips et Moon Duo. C’est plus classique que ce qu’il fait avec ses autres groupes mais il va sans dire que ça vaut quand même le détour.
Max Guiguet est de retour sous l’alias Blundetto, pour son second LP, 10 ans après le précédent. Sur Good Good Things on trouvera des tas d’influences (reggae, musiques sud-américaines, BO de films Blaxpoitation…). Il est dans la sélection de Juin, sur Benzine.
Marietta est aussi de retour avec son Prazepam St. qui confirme un style pop rock unique et plein de trouvailles. Ça parait chez Born Bad records.
En rap, gros coup de coeur pour le Californien The Koreatown Oddity et son Little Dominiques Nosebleed paru chez Stones Throw. Un disque psychédélique et aventureux, rempli de samples gourmands.
Entre Soul, Funk, Folk et Pop, on découvrira le trio venu de Brooklyn, Holy Hive et son Float Back To You, un album aussi délicat que délicieux.

 

En bref :

Il y a le très bel album d’Emily Loizeau (Run Run Run) en hommage à Lou Reed, la réédition du mythique album de Fugu (As Found) en vinyle version 27 titres par le label ww2w, les chanson pop folk toutes mimis de la Canadienne Jill Barber (Entre nous), la très belle Bo de Domotic pour le court-métrage Friendship Without Love, le son boombap bien chill de Handbook (Rewind), le second album du couple musical très people Arielle Dombasle + Nicolas Ker (Empire), la dream pop bien sympa de Constant Smiles (Control), le son indie rock US de Paddlefish là aussi très cool avec Flyer, et également les compos ambient piano bien vaporeuses de Frank Rabeyrolles (Materia Prima).

En Soul blues, on écoutera le grand-père Don Bryant avec son You Make Me Feel, en r’n’b, on pourra se passer l’album de la jeune Teyana Taylor, et en jazz, il y a le seconde volet de la série initiée par Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad avec cette fois Roy Ayers en invité du début à la fin, les rééditions du groupe suisse Boillat Thérace Quintet, le son afrobeat très cuivré et très chaud du trompettiste, compositeur et chanteur nigérian Etuk Ubong avec l’excellent Africa Today.
On reste en Afrique avec Skinshape et son Umoja qui lui aussi vaut le détour au même titre que cette belle réédition du The Pace Setters de 1981 dans un style afrofunk très intéressant.
Et pour finir, on s’écoutera une bonne petite compilation hip hop du label BMM Records.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk, Country…

Braids – Shadow Offering
Fugu – As Found (réédition Vinyle LP)
Visage Pâle – Coma Artificiel
DRIFT. – Symbiosis
Cat Clyde – Good Bones
Elbow – elbowrooms
Jill Barber – Entre nous
Caiti Baker – Mary of the North 
twain – Days of Effort and Ease
Rie Murakami – Sahara (réédition 1984)
Sarah Rebecca – Sarah Rebecca
Darkstar – Civic Jams

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Lane – Pictures of a Century
Emily Loizeau – Run Run Run (Hommage à Lou Reed)
Bob Dylan – Rough And Rowdy Ways
Neil Young – Homegrown
Marietta – Prazepam St.
Wire – 10:20
Owen – The Avalanche
Phoebe Bridgers – Punisher
Rose City Band – Summerlong
Arielle Dombasle et Nicolas Ker – Empire
Omar Rodríguez-López – The Clouds Hill Tapes, Pt. I
Baby Shakes – Shake the System
Constant Smiles – Control
Paddlefish – Flyer
The Birthday Letters – Human Beauty

Ambient, Expérimental, Modern classical, electronica, techno Minimal…

Domotic – Friendship Without Love
Wu Cloud – Pulsa Rimba
Polar Moon – As Above, So Below
Frank Rabeyrolles – Materia Prima
Alva Noto – Xerrox, Vol. 4
Harold Budd – I Know This Much Is True OST
Stray Ghost – White Rose
Library Tapes – Patterns (Revisited)
Jogging House – be
Big Search – Channel Islands
Daliah – Home Diaries 024
Sven Laux – Home Diaries 025
Tomáš Šenkyřík – Fond
Enrico Coniglio & Giulio Aldinucci – Stalking The Elusive

Jazz, World, Funk, Soul, Groove, Disco, Blues…

Holy Hive – Float Back To You
Don Bryant – You Make Me Feel
Blundetto – Good Good Things
Roy Ayers, Adrian Younge and Ali Shaheed Muhammad – Roy Ayers JID002 
Boillat Thérace Quintet Featuring Benny Bailey – My Greatest Love réédition 1975)  
Boillat Thérace Quintet – Boillat Thérace Quintet (réédition 1974)
Etuk Ubong – Africa Today
Skinshape – Umoja
Edikanfo – The Pace Setters

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

The Koreatown Oddity – Little Dominiques Nosebleed
Handbook – Rewind
Skyzoo – Milestones
Teyana Taylor – The Album
BMM Records Vol. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.