Sélection BENZINE – Juin 2020 : 15 albums remarquables à découvrir

15 albums pour le mois de juin : Les Marquises, Pottery, Rodolphe Burger, PC Nackt, Camille Bénâtre, LA Priest, Photay, Blundetto, Clap! Clap!, Etienne de la Sayette, Khruangbin, Bruno Major, Biga*Ranx, Bananagun, Animali.

playlist - juin 2020

Voici notre sélection mensuelle pour juin 2020 avec 15 albums qui ont retenu particulièrement notre attention. 15 albums « coup de cœur » que l’on vous recommande chaudement, et dont certains sont à retrouver en chronique sur BENZINE.

Toutes nos playlists sont sur Youtube  Spotify  Deezer

Les Marquises – La Battue

Les Marquises  La Battue

Chaque album du projet Les Marquises est bien souvent une divine surprise, en tout cas un objet musical bien singulier. La Battue ne fera pas exception à la règle. On y découvrira une musique à part, à la fois pop et expérimentale, intégralement composée et arrangée par le multi-instrumentiste lyonnais Jean-Sébastien Nouveau. Une musique intrigante et mystérieuse qui ne livrera pas tous ses secrets d’emblée et à laquelle il faudra accorder toute son attention.

Sortie : 6 juin 2020
Label : Les disques Normal
Ecoute : bandcamp

Pottery – Welcome to Bobby’s Motel

Pottery - Welcome to Bobby's Motel

Fiers héritiers des Talking Heads ou du Gang Of Four, les canadiens de Pottery signent un premier album pour le label Partisan qui devrait logiquement leur ouvrir les voies du succès. Car difficile de rester insensible aux morceaux qui remplissent Welcome to Bobby’s Motel. De véritables hymnes dédiés à la danse et à la chanson, où l’énergie brute de la partie rythmique se marie parfaitement avec les mélodies et les refrains déployés par ce quintet aussi fougueux que talentueux.

Sortie :
26 juin 2020
Label :  Partisan Records
Ecoute : bandcamp

Rodolphe Burger – Environs

Rodolphe Burger – Environs

6e album solo du compositeur, guitariste et chanteur Rodolphe Burger. Sur les 14 titres en présence, on découvrira 4 reprises (Sam Cooke, Grant Lee Buffalo, Jamaïcans, Can) ainsi que deux Lieder de Schubert. Il y invite Bertrand Belin, le jeune groupe Grimaçe ou encore le regretté Christophe. Un album bluesy, aux textes superbes inspirés par ses coins de vie, sa région, l’Alsace du côté de Sainte-Marie-aux-Mines. Un album tranquille et apaisé, entre boites à rythmes lourdes et guitares plaintives.

Sortie :
26 juin 2020
Label : Dernière Bande / Pias
Ecoute : youtube

Plunderphonia – PC Nackt

Plunderphonia

Plunderphonia est une nouvelle série du label allemand 7K!. L’idée est de créer de manière expérimentale de nouvelles compositions à partir de fragments extraits d’œuvres classiques existantes.  Aux commandes ce premier Plunderphonia, PC Nackt  (collaborateur de Apparat) a travaillé notamment à partie de 70 morceaux de piano classique. Les extraits choisis ont été joués sur un piano midi, retravaillées et réinterprétées numériquement pour ensuite être soumises à divers effets. Un travail très minutieux, réalisé en plusieurs étapes et qui débouche sur quelque chose d’assez singulier et passionnant, à la fois moderne et classique.

Sortie : 26 juin 2020
Label : 7K! records
Ecoute : bandcamp

Camille Bénâtre – Après le Soir

Camille Bénâtre - Après le Soir

Le secret le mieux gardé de la chanson pop Made in France s’appelle Camille Bénâtre. Après deux albums magnifiques, teintés d’une douce et délicieuse mélancolie – Nos Rendez-vous Manqués (2015) et Ilôt de Consolation (2017) – le Toulousain revient avec un nouvel album plus enjoué que les deux précédents, emprunt d’americana, où l’on apercevra au détour de chansons aux mélodies superbes, l’ombre des Innocents, d’Elliott Smith, des Beatles, de William Sheller dont il reprend Les Miroirs dans la Boue.

Sortie : 12 juin 2020
Label : Hidden Bay Records / Les Disques Woody / Idol
Ecoute : bandcamp

LA Priest – Gene

LA PRIEST GENE FINAL DIGITAL ARTWORK- 300dpi

Il aura fallu attendre 5 ans pour écouter la suite de Inji, paru donc en 2015. Entre temps, l’ex Late of the pier, Sam Dust n’a pas chômé puisqu’il a sorti un album immédiatement devenu culte avec son acolyte Connan Mockasin, sous le pseudo Soft Hair, et aura également imaginé et conçu une machine baptisée Gene, avec laquelle il a enregistré ce nouveau disque foutraque, inventif et cacophoniquement maîtrisé.

Sortie : 5 Juin 2020
Label : Domino Records
Ecoute : bandcamp

Photay – Waking Hours

Photay - Waking Hours

Sur son nouvel album très réussi, l’américain Evan Shornstein aka Photay s’interroge sur le temps et notre besoin obsessionnel de combler chaque instant par de l’activité. Le but de l’existence n’est-il pas d’apprécier le confort simple et primaire d’être en vie et d’être soi-même ? Les plages de ce disques se veulent donc contemplatives et en quête de calme. Photay pousse plus en avant l’expérimentation du son qu’il peaufine au fil de ses productions, et flirte avec la Pop et l’électro-Funk par moments. A écouter d’urgence.

Sortie : 12 juin 2020
Label : Mexican Summer
Ecoute : bandcamp

Blundetto –  Good Good Things

Blundetto -  Good Good Things

10 ans pile après la sortie de son premier album Bad Bad Things sous l’alias Blundetto, Max Guiguet s’apprête à en dévoiler la version Dr Jeckyll. Le producteur aura écoulé cette décennie en explorant divers styles musicaux : de Warm my Soul, à World Of, en passant par Slow Dance, l’artiste a su se réinventer au fil de ses sorties et proposer de nouvelles expérimentations, sans jamais lasser ni perdre son auditeur en route. Hindi Zahra est venue poser son timbre délicat sur deux titres, et des contributions de Leonardo Marques, Kahina Ouali, Telly ou encore Chico Mann jalonnent le projet. Un album abouti qui sera, espérons-le, celui de la consécration.

Sortie : 18 Juin 2020
Label : Heavenly Sweetness
Ecoute : bandcamp

Clap! Clap! – Liquid Portraits

Clap! Clap! - Liquid Portraits

Le beatmaker et producteur italien Clap! Clap! de son vrai nom Cristiano Crisci revient avec un troisième album, Liquid Portraits, collection de peintures sonores inspirées et composées au gré de ses voyages, sur lesquelles il invite des guests de prestige tels que l’artiste belge au timbre de voix singulier Martha Da’ro ou la harpiste virtuose italienne Kety Fusco. Un opus qui nous embarque du sud de l’Italie aux montagnes marocaines, en passant par le Japon…

Sortie : 12 juin 2020
Label : Black Acre Records
Ecoute : bandcamp

Etienne de la Sayette  – Kobugi

Etienne de la Sayette  - Kobugi

Tête pensante des projets éclectiques Akalé Wubé, Frix ou encore Baeshi Bang, l’activiste musical échevelé et hyperactif Etienne de la Sayette a sorti son album solo Kobugi. Le disque est un recueil de morceaux créés par l’artiste au cours de ces dernières années, sur lesquels il joue de tous les instruments (Kalimba africaine, orgues des 60’s, etc …), le genre de disque « Travelling without moving » qui nous emporte d’Afrique jusqu’en Asie. A noter que le voyage est à la fois sonore mais également visuel, puisque l’artwork du disque réalisé par Ben Hito constitue à lui seul une invitation à l’évasion.

Sortie : 1er juin 2020
Label : Muju Records
Ecoute : Bandcamp

Khruangbin – Mordechai

Khruangbin - Mordechai

Le trio Texan Khruangbin, emmené par Laura Lee à la basse, Mark Speer à la guitare et Donald Johnson à la batterie continue d’élargir sa palette d’influence (Surf Rock de l’Asie de l’Est, Funk Persan, Dub Jamaïcain) et d’affiner son univers musical sur ce troisième album très attendu, intitulé Mordechai. Le chant, beaucoup plus présent, est en anglais et en espagnol, avec même un titre énigmatique en français, Connaissais de face, influencé par Serge Gainsbourg et le cinéma français de la Nouvelle Vague. La musique de Khruangbin ne connaît ni barrières ni frontières. Elle est exactement ce dont le monde a besoin en ce moment.

Sortie : 26 Juin 2020
Label : Dead Oceans
Ecoute : bandcamp

Bruno Major – Let A Good Thing Die

Bruno Major - Let A Good Thing Die

Guitariste depuis l’âge de sept ans, Bruno Major trouve l’inspiration dans tout et chez tout le monde pour écrire ses ballades folk intimistes teintées de soul (le message vocal d’une ex-petite amie, le cycle de la lune, Sam Smith, Shakespeare…). To Let A Good Thing Die raconte les hauts et les bas d’une relation amoureuse. Les compositions s’inspirent du passé, piochent dans les turbulences émotionnelles du présent et nous emmènent avec espoir dans le futur. Un album Feel Good donc, à savourer tranquillement, en mode introspectif.

Sortie : 5 Juin 2020
Label : Awal Recordings
Ecoute :  youtube

Biga*Ranx – Sunset Cassette

bigaranx

Défini par l’auteur lui-même comme « un mélange de Dub, de Lo-Fi et de belles collaborations », la nouvelle tape du tourangeau Biga*Ranx paraîtra le 19 juin prochain. On y croisera entre autres Lil Slow, Pupajim, Blakkamoore ou encore Misc, et un Gaby plus à l’aise que jamais. En témoignent les titres chantés en français, particulièrement réussis comme Regarde-moi et Vieille Branche.

Sortie :
19 Juin 2020
Label : Wagram Music
Ecoute :  Youtube

Bananagun –  The true story of Bananagun

Bananagun -  The true story of Bananagun

Leader de ce combo australien, Nick van Bakel déclare à propos du projet Bananagun : « Nous ne voulions pas faire ce que tout le monde fait. Nous voulions que ce soit vibrant, coloré et qu’il ait une profondeur comme la jungle. Comme une ode à la nature. » Tout est dit. Le résultat est enjoué, coloré, groovy à souhait et rend hommage à la fois à l’Afrobeat de Fela qu’à l’Exotica des années 1960 et 1970. Un Must Listen !

Sortie : 26 juin 2020
Label : Full Time Hobby
Ecoute : bandcamp

Animali – Mary D Kay

Animali - Mary D Ka

Le duo Lyonnais Animali, composé de Julien Jussey et Benjamin Richardier sort enfin son premier album, aux accents de Pop anglaise psychédélique. L’influence Radiohead plane sur les compositions et le visuel soigné en font un projet classe et esthétique. Le titre Genetic Bomb est à lui seul une véritable pépite avec sa profusion de guitares saturées au service d’un propos qui donne à réfléchir : la filiation, l’éducation et les valeurs transmises par les générations ne sont-elles pas un fardeau avec lequel il est inévitable de composer ?

Sortie : 12 Juin 2020
Label : Mikrokosm Archipel
Ecoute : bandcamp

Une sélection préparée par David Counil et Benoit Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.