“A Thousand Doors, Just One Key” : Feldup, un enfant du Rock DIY

Petit phénomène musical indé français, Feldup, à tout juste 18 ans, et déjà bien installé sur les réseaux sociaux, signe sur le label Talitres pour album aussi généreux que prometteur. Un garçon plein d’idées et d’avenir !

feldup-image

A tous justes 18 ans, Feldup signe son premier album A Thousand Doors, Just One Key sur le label Talitres. Une vraie reconnaissance pour ce garçon dont les premières productions mises en ligne remontent à es 14 ans.
Sur ce premier disque distribué par un label, on découvre des titres aux références parfois trop évidentes mais assumées. Citons par exemple Radiohead (Take It Slow), Strokes (Attention) ou Arcade Fire (Century Long Fire). Mais ce qui pourrait être un handicap pour certains, serait plutôt un gage de « promesses » pour ce gamin qui semble avoir déjà digéré beaucoup d’influences et qui sait désormais où doit aller sa musique, quitte à passer d’abord par des sentiers balisés, voire des autoroutes.

Feldup - A Thousand Doors, Just One KeyA un âge où pas mal d’adolescents vont plutôt s’essayer du côté du r’n’b, du rap ou de l’electro-pop, Félix Dupuis lui a décide de jouer du rock, ce rock qui l’a vu naître et grandir, ce rock qu’il écoute sans doute depuis son enfance.

Repéré la première fois en 2017 avec Those Hours of Emptiness, dont on avait parlé vite fait ici, le garçon a bien grandi depuis, tout comme sa musique, qui est passée petit à petit de l’electronica planante au rock, avec au passage l’arrivée du chant dans ses compos. Bien sûr, tout ne s’est pas fait du jour au lendemain. On imagine bien le garçon passer de très longues journées, seul dans sa chambre, à construite et peaufiner patiemment ses musiques tout en fabriquant parallèlement, ses vidéos sur sa chaîne Youtube qui compte près de 170K abonnés à ce jour.

Car en plus d’être un musicien et compositeur précoce, Félix Dupuis est aussi un youtubeur très investi, discutant souvent avec les internautes, donnant son point de vue sur divers sujets en rapport avec la musique mais aussi sur des thèmes liés par exemple aux mythes, au mystère ou à l’horreur… des thèmes qu’il affectionne comme beaucoup de jeunes de son âge et qui attirent forcément beaucoup de monde sur les réseaux sociaux.

On ne sait pas si cette reconnaissance sur youtube a un réel impact sur sa musique, mais en tout cas, ce garçon est une vraie curiosité dans son genre. Un pur artiste DIY avec toute la dimension que cela représente. Un garçon dont la démarche et l’implication font plaisir à voir et à entendre et qui rejaillissent dans un premier album labellisé Talitres, sans doute plein de naïveté, de révérences mais également de maturité et de générosité. Un disque entre guitares, et boites à rythmes, qui constitue déjà une étape importante dans la courte mais déjà riche carrière de Feldup dont le style change à chaque disque ou presque. Il suffit d’aller sur sa page bandcamp pour se rendre compte de l’évolution entre ses premières prods instrumentales très électroniques et celles plus récentes, nettement plus orientées indie rock Lo-fi .

On imagine que le garçon ne va pas en rester là et va continuer à développer son style au fil du temps… tout en restant très actif sur youtube ? Un sacré pari en tout cas pour Félix Dupuis, désormais étudiant à Paris, dont on suivra avec intérêt la suite de son aventure que l’on imagine bien riche et foisonnante.

Benoit RICHARD

Feldup – A Thousand Doors, Just One Key
Label : Talitres
Date de sortie : 26 juin 2020