Sélection Jazz : 12 albums pour le premier semestre 2020

Comme chaque année durant l’été, on fait un petit tour d’horizon pour découvrir quelques uns des très bons disques de jazz parus au cours du premier semestre 2020.

Uen sélection non exhaustive de ce qu’on l’on a couté de bien, voire même de très bien, en matière de jazz au cours des six derniers mois.

Une sélection non exhaustive de ce qu’on l’on a écouté de bien, voire même de très bien, en matière de jazz au cours des six derniers mois. Une sélection qui, on l’espère, vous fera découvrir ou redécouvrir des musiques aussi passionnantes que variées.

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Jeff Parker – Suite for Max Brown

Jeff Parker And The New Breed - Suite for Max Brown

A l’image de son précédent LP, Suite for Max Brown est bien plus qu’un disque de jazz. Il suffit de faire un premier balayage rapide des 11 titres pour se rendre compte que ce membre du Chicago Underground Quartet aime brouiller les pistes et surtout produire une musique tout sauf linéaire, où se croisent musiques répétitives, grooves hypnotiques, hip hop, musique électronique et afrobeat. Tout ça s’invite généreusement dans cet album à l’esprit très Fusion 70’s, avec en point d’orgue un reprise du titre After The Rain de John Coltrane dans un style assez proche de celle du guitariste John McLaughlin présentée dans un disque de reprises de Coltrane paru en 1994. (International Anthem – 24 janvier 2020) – lien écoute

Alabaster DePlume – To Cy & Lee: Instrumentals Vol. 1

Alabaster-DePlume

Ce To Cy & Lee: Instrumentals Vol. 1 est un album un peu particulier, imaginé au départ comme support pour un programme en faveur de personnes handicapées et qui mélange de nouvelles compositions avec des titres instrumentaux déjà édités dans es précédents albums d’Alabaster DePlume. Un album que l’on imagine influencé par la musique africaine, indienne ou japonaise… Un disque caressant, très cinématographique, une petite merveille de douceur jazz qui constituera une belle entrée en matière dans l’univers musical de ce jeune compositeur dont le reste du répertoire diffère quand même un peu. (International Anthem – 28 février 2020) – lien écoute

Ali Shaheed Muhammad & Adrian Younge – Jazz Is Dead 001

Ali Shaheed Muhammad & Adrian Younge - Jazz Is Dead 001

Après The Midnight Hour, le multi-instrumentiste et producteur Adrian Younge est à nouveau associé à l’ex-membre de A Tribe Called Quest Ali Shaheed Muhammad pour une série d’enregistrement live dans laquelle ils rendent hommage à quelques uns de leurs musiciens de jazz fétiches, à commencer par Roy Ayers, l’auteur du culte Everybody Loves The Sunshine de 1976. Au programme de ce Jazz Is Dead 001, on retrouve également le saxophoniste Gary Bartz, Brian Jackson, le claviériste Doug Carn, João Donato, Marcos Valle et le groupe Azymuth. A noter que le volume 2 est déjà paru avec huit titres inédits enregistrés au studio Linear Labs de Los Angeles en compagnie de Roy Ayers. Six autres volumes sont annoncés en compagnie des artistes sus-cités. (Jazz Is Dead – 20 mars 2020) lien écoute

Foehn Trio – Highlines

Fœhn Trio - Highlines

Trois ans après ​Magnésie, le Foehn Trio (Christophe Waldner, Cyril Billot et Kévin Borqué) revient avec une instrumentation là encore très riche (piano, contrebasse, batterie, synthés, sonorités électroniques…)  pour un second album tout aussi virtuose que le précédent. Accompagnés d’Erik Truffaz et Joce Mienniel, les trois garçons reprennent le Gnossienne n°1 d’Erik Satie dans une version très moderne et assez époustouflante, mais apportent également et surtout des compositions nouvelles d’une beauté et d’une maîtrise absolue. Highlines est à ranger parmi les Highlights du Jazz en 2020 ! (Mad Chaman – 20 mars 2020) – lien écoute

Malcolm Strachan – About Time

Malcolm Strachan album

Dans ce disque, Malcolm Strachan a cherché à moderniser le son du Label Blue Note des 60’s et 70’s que son père lui faisait écouter afin de créer un jazz acoustique moderne et groovy, parfois tinté de vibrations latines (Take Me To The Clouds) et baignant même à l’occasion dans des ambiances cinématographiques (Where Did You Go ?) tout en restant fidèle à l’esprit de ses grands maîtres. C’est une jolie réussite qui tombe à pic pour détendre nos neurones et ne plus penser au monde extérieur. (Haggis Records – 27 mars 2020) – lien écoute

Enzo Carniel & House of Echo – Wallsdown

Enzo Carniel House of Echo - Wallsdown

Après l’album Echoïdes sorti en 2017, le pianiste Enzo Carniel retrouve son groupe House of Echo pour un nouvel album sorti chez Jazz&People. La particularité de ce groupe est de jouer un jazz moderne et atmosphérique où se côtoient instruments traditionnels (piano, contrebasse, batterie, guitare) et sonorités électroniques abstraites. Pour Wallsdown, le troisième album, Enzo Carniel s’est inspiré de toutes les musiques qui le nourrissent depuis des années, avec des goûts musicaux allant du Jazz à l’ambient music en passant par la techno, le rap ou la musique contemporaine. Jazz&People – 3 avril 2020 lien écoute

Glass Museum – Reykjavik

Glass Museum - Reykjavik

Le duo bruxellois Glass Museum composé d’Antoine Flipo (synthés) et de Martin Grégoire (batterie) sort son second album (ou son véritable premier album) après un Deux Ep prometteurs qui laissaient entrevoir des musique à la fois énergiques et émotionnellement très intenses. La tendance se confirme avec Reykjavik sorti sur le label Sdban Records. On y retrouve tout ce qui faisait le sel de leurs précédents morceaux, à savoir un jazz très contemporain avec un petit côté à la fois froid et lyrique qui ressort d’un ensemble qui flirte parfois avec le néo-classique. Une belle confirmation en tout cas pour Glass Museum. (Sdban Records – 24 avril 2020) – lien écoute

Aging – Sentenced To Love

Aging – Sentenced To Love

Le quatrième album du groupe Aging nous plonge dès les premières secondes dans une ambiance de polar rétro très agréable. Voilà donc un disque de jazz qui nous convie à une ballade nocturne dans de petites rues obscures ou sur de grandes avenues éclairées par des lampadaires blafards, selon les titres. Un disque signé David McLean et son groupe Aging composé de musiciens avant-gardistes de la scène jazz expérimentale de Manchester. Un disque très cinématographique dans lequel la contrebasse et les cuivres se mettent en avant pour accompagner la batterie et la guitare. (Gizeh Records – 1er mai 2020) lien écoute

Key Elements – Key Elements

Key-Elements

Le trio berlinois Key Elements présente huit compositions de leur premier album sur Sonar Kollektiv, un prestigieux label fondé en 1997 par Jazzanova qui nous a offert quelques bons moments en matière de groove au début des années 2000 et qui nous régale à nouveau avec cet album où l’on retrouve ce son jazz fusion Lounge hérité des années 70. Un album de jazz très agréable donc, très rythmé, avec une alchimie parfaite entre la batterie, la basse et les claviers et surtout un groove terriblement accrocheur, présent sur chaque morceau. (Sonar Kollektiv – 15 mai 2020) – lien écoute 

Guillaume Perret – A Certain Trip

Guillaume Perret – A Certain Trip

Révélé en 2016 avec l’album Free sur lequel on découvrait un bouillonnant mélange entre saxophone et sonorités électroniques, Guillaume Perret a fait paraître en 2018 la bande son pour le documentaire 16 levers de soleil. On retrouve cette fois le musicien dans une formation en quartet avec un album conçu comme un trip cinématographique dans lequel il reprend dans une version réarrangée des titres du précédent Lp mais aussi des titres inédits dans des colorations tour à tour orientales, free-jazz, rock… avec toujours cette impression de puissance et de grosse énergie qui se dégage de sa musique, avec notamment ce saxophone électrifié dont la sonorité est si particulière. (French Paradox – 5 juin 2020) – lien écoute

Derrick Hodge – COLOR OF NOIZE

Derrick Hodge – COLOR OF NOIZE

Bassiste, producteur et compositeur, collaborateur de Quincy Jones, Common ou Jill Scott, Derrick Hodge propose un album de jazz fusion dans lequel il apporte des éléments issu du hip-hop du R&B et du gospel. COLOR OF NOIZE dévoile ainsi des grooves funky très chauds, des morceaux très toniques à l’image de la reprise de Fall de Wayne Shorter qui contrastent avec des parties plus calmes, plus feutrées presque ambient comme sur le titre Looking At You. Un album plein de nuances donc, jamais linaire et qui comptera parmi les belles surprises de cette année 2020. (Blue Note – 26 juin 2020) lien écoute

Kamaal Williams – Wu Hen

Kamaal Williams - Wu Hen

Fer de lance de la scène Jazz londonienne actuelle Kamaal Williams figure parmi les musiciens de jazz les plus observés du moment.  Sur Wu Hen (en référence au surnom que lui donnait sa grand-mère), et comme avec le précédent, The Return (2018), il sera encore question de jazz fusion principalement, avec notamment ces trois titres superbes joués en compagnie du producteur multi-instrumentiste Miguel Atwood-Ferguson. Seul, un morceau un peu plus “dur”, plus “free” dirons-nous (Pigalle) viendra quelque peu perturber notre confort, avant de repartir sur des choses dansantes (Mr Wu) mais surtout langoureuses et feutrées comme ce Hold On en compagnie de la chanteuse Soul Lauren Faith. (Black Focus – 24 juillet 2020) – lien écoute